Je vous propose aujourd’hui une recette ultra-facile destinée à réaliser de la confiture de lait maison, aussi appelé dulce de leche.
Il y a 3 ou 4 ans, j’avais essayé de faire de la confiture de lait à partir de sucre et de lait frais entier, comme indiqué sur la recette que j’avais décidé de suivre à l’époque, mais je me souviens qu’au bout de presque 3 heures de cuisson, ne voyant rien épaissir, j’avais jeté l’éponge, et le contenu du confiturier, pour m’essayer à des confitures de fruits, plus traditionnelles.
Et puis récemment, je me suis aperçue que beaucoup d’entre vous préparent cette confiture d’origine argentine, le dulce de leche, à partir d’une boite de lait concentré sucré, et j’ai voulu m’y essayer à mon tour… non sans une gourmande arrière-pensée… La confiture de lait, ou dulce de leche en espagnol, est une sorte de caramel au goût prononcé de lait.
Qu’est-ce que le dulce de leche ?
Le dulce de leche est une confiture de lait très prisée des Argentins, des Chiliens et des Uruguayens.
On le trouve partout dans le monde, mais surtout en Argentine depuis le XVIIe siècle. Le dulce de leche se met partout : dans les crêpes (plus précisément dans un gâteau de crêpes traditionnel appelé torre de panqueques), sur les gaufres, ou encore sur du pain en tartine au petit-déjeuner. Mais les plus gourmands préfèreront la déguster directement dans le pot à la cuillère.
Une fois réalisée votre dulce de leche, je vous invite à consulter mes recettes d’alfajores au dulce de leche ou encore mes croque-monsieur à la nectarine et confiture de lait :
Ingrédients
- 1 boite de lait concentré sucré
Instructions
- Poser la boite de lait concentré sucré encore fermée dans la cocotte-minute et la recouvrir d’eau. Porter la cocotte-minute sous pression et laisser cuire 3/4 d’heure à compter de la rotation de la soupape.
- Une fois le délai écoulé, laisser échapper la pression, ouvrir la cocotte, en sortir la boite de lait concentré sucré et la laisser refroidir.
- Lorsqu’elle est froide, l’ouvrir et transvaser son contenu dans un récipient plus adapté et présentable, notamment doté d'un couvercle afin de pouvoir conserver votre confiture de lait au réfrigérateur.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyMilonguera
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Flan casero ~ Happy papilles
Pingback: Pâte à tartiner chocolat noisette de Christophe Roussel ~ Happy papilles
Pingback: Alfajores au dulce de leche ~ Happy papilles
Pingback: Chocotorta ~ Happy papilles
C’est si simple à réaliser et tellement bon qu’il serait dommage de s’en priver.
Pingback: Verrines so banoffee ~ Happy papilles
Pingback: Brioche à effeuiller à la pâte à tartiner ~ Happy papilles
Pingback: Riz au lait à la confiture de lait ~ Happy papilles
Pingback: Caramel au beurre salé de Christophe Michalak - Happy papilles