Notre escale gourmande nous emmène au pays du tango et des gauchos : l’Argentine !
Le flan casero – flan aux œufs argentin – est un des desserts les plus classiques d’Argentine. On retrouve d’ailleurs ce classique de la cuisine argentine sur toutes les cartes des restaurants argentins. Parfait après un repas copieux et facile à réaliser, on n’oubliera pas d’y ajouter une grande cuillerée de dulce de leche pour que l’argentinisation soit totale !
Quels labels choisir pour acheter ses œufs ?
Œufs bio, au sol, Label Rouge… Il y a de quoi se perdre avant de passer en caisse. En réalité, rien de bien compliqué.
Les œufs bio sont marqués du label AB qui garantit des poules élevées en plein air et nourries de végétaux, minéraux et vitamines.
Un œuf extra-frais doit se consommer jusqu’à 9 jours après la ponte alors qu’un œuf frais doit se consommer dans les 28 jours qui suivent la ponte.
Quant au Label rouge, il concerne les œufs marqués code 1, avec quelques exigences supplémentaires : les poules évoluent dans 5 m2 et 4 m2 en extérieur, 9 poules par m2 à l’intérieur et sont limitées à 6 000 par bâtiment pour garantir la qualité des œufs. Les œufs sont ramassés au moins 2 fois par jour et le délai maximum entre le jour de ponte et l’emballage de l’œuf est de 4 jours. L’alimentation des poules doit être 100% végétale, minérale et vitaminée.
Quant au label BleuBlancCoeur, il garantit des œufs enrichis en oméga 3 grâce à l’alimentation des poules (graines de lin, colza, lupin…).
Dans le même esprit, je vous invite aussi à consulter ma recette de riz au lait à la confiture de lait :
Ingrédients
- 1/2 L de lait
- 6 œufs
- 300 g de sucre
- sucre en morceaux
- 1 gousse de vanille ou extrait de vanille
Instructions
- Chauffer le lait avec les graines de la gousse de vanille. Ajouter la moitié du sucre et porter le tout à ébullition.
- Dans un autre saladier, battre les œufs et le sucre restant. Une fois que le mélange de lait, de vanille et de sucre est à température ambiante, le verser dans le saladier contenant les œufs et le sucre. Verser le tout dans un moule à flan, couvrir de papier aluminium et faire cuire environ 45 min au four à 175 °C, au bain-marie.
- Retirer la préparation du four une fois que la crème est ferme.
- Pour le caramel, mettre des morceaux de sucre et quelques cuillères à soupe d´eau dans une casserole et faire cuire jusqu’à ce qu´il fonde.
- Verser le caramel sur le flan et ajouter une portion de dulce de leche.
Pour en savoir plus, le guide cuisine de l’agence franco-argentine Argentina Excepción sur leur site : http://www.argentina-excepcion.com
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Flan coco ou flan antillais ~ Happy papilles
Pingback: Flanby fait maison - Happy papilles