share

Flanby fait maison

by
Flanby fait maison

J’ignore si les Flanby – et non Flamby – ont aujourd’hui autant de succès que dans mon enfance, mais à l’époque, je crois qu’il était impossible d’ouvrir un réfrigérateur sans les découvrir à l’intérieur. Il faut dire que cette petite languette à décoller afin de permettre au Flamby de tomber sans difficulté dans l’assiette et au caramel de descendre lentement le long des rainures, c’était plutôt bien trouvé. Si c’est toujours le cas chez vous, aujourd’hui, plutôt que la version industrielle, je vous invite à réaliser des Flanby à la vanille vous-mêmes avec cette recette de Flanby fait maison.

Il serait en effet dommage de passer à côté car ces petits flans individuels sont juste simplissimes à réaliser pour peu que l’on dispose de lait, de vanille et de sucre !

Si vous craignez de vous lancer dans la confection du caramel, opter pour du caramel liquide vendu dans le commerce, et ce sera encore plus rapide. Néanmoins, en ce qui me concerne, j’ai tout fait moi-même de A à Z car tant qu’à faire maison, autant le faire jusqu’au bout, mais selon vos contraintes, opter pour un nappage caramel tout prêt peut être un bon compromis.

Pour réaliser ces Flanby maison, vous avez le choix entre gélatine et agar-agar. Avec la gélatine, la texture est plus fondante et moins cassante qu’avec l’agar-agar. Personnellement, c’est cette version à la gélatine que je préfère réaliser.

De la même manière, pour parfumer vos flans, je vous invite grandement à utiliser de la vanille naturelle. Vous avez ainsi le choix entre de la gousse de vanille ou de la poudre de vanille. Pour ma part, c’est cette dernière que j’ai utilisé.

Le saviez-vous ?

Les premiers Flanby sont apparus en 1968 dans les rayons des supermarchés.
Au fil des années, la marque Flanby s’est adaptée aux différentes époques tout en conservant l’essentiel : la recette, un pot iconique et une petite languette pour démouler facilement son Flanby.

A la recherche d’autres recette de flan ? Je vous invite également à découvrir la recette du flan casero, spécialité Argentine, ou encore celle du flan antillais à la noix de coco :

flan dulce de leche flan coco facile sans lait concentré

Ustensiles utiles pour cette recette :

flamby

Flanby fait maison

Replongez en enfance tout en renonçant aux produits industriels avec cette recette des fameux Flanby fait maison, ces petits flans individuels à la vanille sans œuf
5 de 3 évaluations
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps total : 30 minutes
Type de plat : Dessert
Cuisine : Française
Quantités pour : 6 personnes
Auteur: LadyM

Ingrédients

  • 50 cl de lait
  • 6 g de feuilles de gélatine
  • 20 g de sucre en poudre
  • 1/2 cuil. à café de poudre de vanille ou 1/2 gousse de vanille

Pour le caramel liquide

  • 250 g de sucre en poudre
  • 12 cl d’eau
  • 1 cuil. à café de vinaigre blanc

Instructions

Pour le caramel

  • Verser 5 cl d’eau, le vinaigre et le sucre dans une casserole et faire caraméliser sur feu doux. Surveiller de près.
  • Lorsque le caramel est joliment doré, verser les 7 cl d’eau restant et porter à ébullition. Mélanger et laisser cuire 1 petite minute.
  • Laisser complètement refroidir pour que le caramel prenne un peu plus de consistance. Il va légèrement épaissir.

Pour les Flanby

  • Faire chauffer le lait avec le sucre et la poudre de vanille ou les graines de la gousse de vanille. Ajouter l’agar-agar, si c’est le gélifiant que vous avez choisi d’utiliser et la faire bouillir 3 minutes dans le lait ; sinon, faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
  • Ajouter les gélatines essorées dans le lait chaud et mélanger jusqu’à ce que les feuilles soient complètement dissoutes.
  • Verser dans le fond de pot en verre un fond de caramel liquide.
  • Ajouter par-dessus le lait chaud.
  • Laisser complètement refroidir à température ambiante avant d’entreposer au réfrigérateur pendant 4 heures.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

flamby maison flamby agar agar flamby vanille flamby caramel flamby dessert flamby fait maison flan flamby flamby gelatine flamby sans oeuf flamby vanille sans oeuf yaourt flamby

Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    Coucou ma belle,
    Ils doivent être extrêmement gourmands.

    5 stars

  2. Répondre

    bien longtemps que je n’en n’ai plus fait.. mes enfants en raffolent pourtant…
    bon mercredi !
    bizzoooo5 stars

  3. Répondre

    comment te dire que je pense qu’ils seront testés très bientôt ces petits flamby!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X