J’ignore si les Flanby – et non Flamby – ont aujourd’hui autant de succès que dans mon enfance, mais à l’époque, je crois qu’il était impossible d’ouvrir un réfrigérateur sans les découvrir à l’intérieur. Il faut dire que cette petite languette à décoller afin de permettre au Flamby de tomber sans difficulté dans l’assiette et au caramel de descendre lentement le long des rainures, c’était plutôt bien trouvé. Si c’est toujours le cas chez vous, aujourd’hui, plutôt que la version industrielle, je vous invite à réaliser des Flanby à la vanille vous-mêmes avec cette recette de Flanby fait maison.
Il serait en effet dommage de passer à côté car ces petits flans individuels sont juste simplissimes à réaliser pour peu que l’on dispose de lait, de vanille et de sucre !
Si vous craignez de vous lancer dans la confection du caramel, opter pour du caramel liquide vendu dans le commerce, et ce sera encore plus rapide. Néanmoins, en ce qui me concerne, j’ai tout fait moi-même de A à Z car tant qu’à faire maison, autant le faire jusqu’au bout, mais selon vos contraintes, opter pour un nappage caramel tout prêt peut être un bon compromis.
Pour réaliser ces Flanby maison, vous avez le choix entre gélatine et agar-agar. Avec la gélatine, la texture est plus fondante et moins cassante qu’avec l’agar-agar. Personnellement, c’est cette version à la gélatine que je préfère réaliser.
De la même manière, pour parfumer vos flans, je vous invite grandement à utiliser de la vanille naturelle. Vous avez ainsi le choix entre de la gousse de vanille ou de la poudre de vanille. Pour ma part, c’est cette dernière que j’ai utilisé.
Histoire de Flanby
Les premiers Flanby sont apparus en 1968 dans les rayons des supermarchés.
Au fil des années, la marque Flanby s’est adaptée aux différentes époques tout en conservant l’essentiel : la recette, un pot iconique et une petite languette pour démouler facilement son Flanby.
A la recherche d’autres recette de flan ? Je vous invite également à découvrir la recette du flan casero, spécialité Argentine, ou encore celle du flan antillais à la noix de coco :
Ingrédients
- 50 cl de lait
- 6 g de feuilles de gélatine
- 20 g de sucre en poudre
- 1/2 cuil. à café de poudre de vanille ou 1/2 gousse de vanille
Pour le caramel liquide
- 250 g de sucre en poudre
- 12 cl d’eau
- 1 cuil. à café de vinaigre blanc
Instructions
Pour le caramel
- Verser 5 cl d’eau, le vinaigre et le sucre dans une casserole et faire caraméliser sur feu doux. Surveiller de près.
- Lorsque le caramel est joliment doré, verser les 7 cl d’eau restant et porter à ébullition. Mélanger et laisser cuire 1 petite minute.
- Laisser complètement refroidir pour que le caramel prenne un peu plus de consistance. Il va légèrement épaissir.
Pour les Flanby
- Faire chauffer le lait avec le sucre et la poudre de vanille ou les graines de la gousse de vanille. Ajouter l’agar-agar, si c’est le gélifiant que vous avez choisi d’utiliser et la faire bouillir 3 minutes dans le lait ; sinon, faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
- Ajouter les gélatines essorées dans le lait chaud et mélanger jusqu’à ce que les feuilles soient complètement dissoutes.
- Verser dans le fond de pot en verre un fond de caramel liquide.
- Ajouter par-dessus le lait chaud.
- Laisser complètement refroidir à température ambiante avant d’entreposer au réfrigérateur pendant 4 heures.
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Coucou ma belle,
Ils doivent être extrêmement gourmands.
bien longtemps que je n’en n’ai plus fait.. mes enfants en raffolent pourtant…
bon mercredi !
bizzoooo
comment te dire que je pense qu’ils seront testés très bientôt ces petits flamby!!
Pingback: Flan coco citron vert et vanille - Happy papilles