share

Flan coco citron vert et vanille

by
flan coco citron vert et vanille

Je vous propose aujourd’hui une escapade gustative sous le soleil antillais avec cette recette de flan coco citron vert et vanille.

De mon enfance, j’ai gardé un doux souvenir de la crème Héléna de ma maman, un délicieux flan à la noix de coco que j’adorais. Et puis, j’ai été intriguée par cette recette concurrente associant noix de coco et citron vert, mais ayant aussi la particularité de se réaliser avec du lait concentré.

Qu’est-ce que le citron vert ?

Le citron vert, aussi nommé communément lime, est le fruit du limettier. De taille plus modeste que le citron jaune, il est réputé pour sa chair verte acide et aromatique, mais aussi sans pépins. Star de la cuisine asiatique, cet agrume offre facilement une touche de fraîcheur et de dépaysement aux recettes, même les plus basiques ! La lime est récoltée avant maturité, son écorce est alors encore fine et son acidité développée. Contrairement à d’autres agrumes, on considère que le citron vert était encore méconnu en Occident durant l’Antiquité, sa culture n’aurait débuté qu’au 20e siècle ! Aujourd’hui pourtant, son utilisation en cuisine se démocratise pour le plus grand plaisir de nos papilles ! 

Cette recette de flan coco citron vert et vanille est tirée du site du Journal des Femmes.

Dans le même esprit, je vous propose de découvrir également ma recette de flanby fait maison, ou encore celle de glace coco antillaise :

flamby vanilleglace a la coco sorbetiere

Flan coco citron vert et vanille

Direction les Antilles avec ce flan coco associant noix de coco, lait de coco et lait concentré, parfumé au citron vert et à la vanille

  • caramel maison (ou nappage caramel pour aller plus vite)
  • 1 boite de lait concentré sucré (400 g)
  • 40 cL de lait de coco
  • 3 œufs
  • 100 g de noix de coco râpée
  • 100 g de sucre
  • 1 citron vert
  • 1 gousse de vanille
  1. Préchauffer le four à 180°c.
  2. Dans une casserole, verser le lait concentré et le lait 1/2 écrémé, ajouter la gousse de vanille fendue et grattée, et le zeste du citron vert. Porter à ébullition tout doucement (pour ne pas que ça accroche au fond de la casserole) et laisser infuser à couvert 20 minutes. Retirer la gousse de vanille.
  3. Faire chauffer une casserole d’eau jusqu’à ébullition et presser le citron.
  4. Dans un saladier, battre les œufs entiers, verser dessus le lait parfumé, le jus de citron et battre encore, ajouter la noix de coco râpée, bien mélanger.
  5. Napper un moule à cake en silicone de caramel. Verser la préparation dans le moule.
  6. Verser l’eau bouillante dans un autre moule plus grand que le moule à cake, poser le moule à cake dedans et faire cuire au four de cette façon (c’est à dire au bain marie) pendant environ 45 minutes.
  7. Pour finir, laisser refroidir, puis mettre au frigo pendant minimum 6 h avant de démouler et servir bien frais.
Dessert
Antillaise
automne, blog recette flan coco, été, facile, flan à la noix de coco lait concentré, flan au lait de coco et caramel, flan coco à la vanille, flan coco avec lait concentré, flan coco bain marie au four, flan coco citron vert vanille, flan coco facile lait concentré, flan coco lait concentré et lait de coco, hiver, printemps

recette flan coco lait concentrérecette flan coco antillaisflan coco avec lait de cocoflan coco avec lait concentréflan à la noix de coco lait concentréflan coco dessertflan noix de coco citron vertflan coco citron vert vanilleflan coco lait concentré et lait de cocoflan coco facile lait concentré

Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X