Ma mère fait un excellent flan aux œufs, mais ce n’est pas là l’objet de la recette du jour puisque j’ai choisi de vous présenter aujourd’hui une recette de flan que j’ai découvert plus tardivement, mais toujours grâce à maman qui l’avait repérée dans un magazine de cuisine : il s’agit de la recette du flan coco ou du flan antillais, réalisé sans lait concentré. Dans ce fameux magazine, ce flan coco antillais était dénommé crème Helena.
J’ai immédiatement craqué pour ce flan tant pour la présence de noix de coco que pour le fait que très rapidement, dès que l’appareil est au repos, le flan “déphase”, la noix de coco râpée – plus légère – remonte à la surface et le flan une fois cuit propose ainsi 2 textures : la noix de coco en bas et le flan en haut.
Ainsi, chacun a ensuite sa propre technique pour le déguster, il y a ceux qui commencent par le flan et gardent la noix de coco pour la fin, ceux qui font l’inverse et enfin, ceux qui prennent à la fois du flan et de la noix de coco dans leur cuillère.
La plupart des version de flan antillais à la noix de coco que l’on peut trouver sont réalisées à base de lait concentré, sucré ou non, mais je préfère cette version au lait – demi-écrémé pour moi – car j’ai pleinement la main sur la quantité de sucre, ce qui n’est plus le cas lorsque vous utilisez une boîte de lait concentré sucré. Je trouve aussi le résultat plus léger en bouche.
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir également ma recette de flan casero argentin ou encore celle de gâteau à l’ananas et noix de coco :
Ingrédients
- 1/2 L de lait j’ai pris du lait demi-écrémé
- 6 œufs
- 125 g de sucre en poudre
- vanille en poudre
- 125 g de noix de coco râpée
- 1 pincée de sel
Instructions
- Préchauffer le four à 150°c.
- Battre les œufs dans un saladier.
- Faire bouillir le lait avec 125 g de sucre en poudre et la vanille. Verser sur les oeufs petit à petit en battant vivement à la fourchette. Ajouter la noix de coco râpée et mélanger.
- Dans un moule, faire chauffer le reste du sucre avec 2 cuillerées à soupe d’eau. Quand le sucre devient doré et devient du caramel, tourner le moule afin de faire couler régulièrement le caramel sur les parois.
- Verser la crème à la noix de coco dans le moule, le poser dans un plat rempli au tiers de sa hauteur d’eau chaude. Mettre le tout à four moyen (150°c) et laisser cuire 1 heure.
- Attendre que la crème soit bien refroidie pour la démouler sur un plat creux.
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
hummm c’est une super idée ce flan,, nous on l’adore !
à faire très vite !
belle journée
maneu
j’adore le flan antillais et ça fait tellement longtemps que j’en ai pas fait, tu me donnes envie d’en faire
bonne journée
je faisais un flan similaire il y a quelques années..un vrai régal..
bizzzoooo
un régal ce flan!!! bisous
Pingback: Glace coco antillaise - à la sorbetière - Happy papilles
Pingback: Flan coco citron vert et vanille - Happy papilles