Lors de l’achat de ma sorbetière, mon homme a rapidement commencé à évoqué le souvenir d’une glace coco dégustée sur une plage des Antilles et préparée artisanalement avec les moyens du bords. J’ai certes tardé à tenter de réaliser cette glace coco antillaise, mais cet été, ça a été chose faite, et je dois reconnaître que ne le regrette pas.
Cette glace à la noix de coco faite maison se réalise à partir de lait concentré sucré et de lait de coco. Elle est ensuite discrètement parfumée de vanille, de cannelle, de noix de muscade et de zeste de citron vert. Cela donne une association de parfums très gourmande au charme exotique et au pouvoir dépaysant incontestables.
Cette savoureuse glace exotique peut bien entendu être dégustée seule, mais elle s’associe parfaitement à tous les sorbets aux fruits exotiques (ananas, mangue, fruits de la passion). Je vous rappelle d’ailleurs que mon blog vous propose déjà une délicieuse recette de sorbet à la mangue et citron vert.
Cette recette de glace au lait de coco antillaise est tirée du livre Recettes à la sorbetière : 150 recettes de glaces et de sorbets irrésistibles ! :
La recette proposée dans ce livre ne prévoit pas l’ajout de l’arôme d’amande amère, mais au grès de mes pérégrinations sur la toile, j’ai pu constater que certaines recettes de glace coco utilisaient cet arôme et comme c’est une touche de saveur que j’apprécie bien, je l’ai moi aussi utilisé.
Si vous aussi, vous souhaitez réaliser vos sorbets et crèmes glacées vous-mêmes, vous trouverez un large choix de sorbetières et de turbines à glace ici. Enfin, pour stocker votre crème glacée ou votre sorbet une fois confectionné, vous trouverez divers modèles de bacs à crème glacée ici.
Puisque vous semblez être amateurs de noix de coco, je vous invite à consulter également ma recette de gâteau à l’ananas et noix de coco ou encore celle de flan antillais :
Ingrédients
- 200 g de lait concentré sucré
- 40 cL de lait de coco
- 15 cL de lait entier frais de préférence
- 2 pincées de noix de muscade fraîchement râpée
- 2 pincées de cannelle fraîchement râpée
- 1 cuil. à café de zeste de citron vert râpé
- 1/3 de gousse de vanille
- 1 cuil. à café d’amande amère facultatif
Instructions
- Mixer les trois laits avec les épices à l’aide d’un blender ou d’un mixeur plongeant. Placer la préparation au moins 3 ou 4 heures au réfrigérateur.
- Mixer la préparation à nouveau.
- Installer et démarrer la sorbetière, puis verser la préparation par l’ouverture du couvercle.
- Laisser turbiner jusqu’à ce que la pale s’arrête automatiquement ou que la consistance désirée soit atteinte.
- Sortir la glace du bol à l’aide d’une spatule souple et la mettre dans un bac muni d’un couvercle.
- Servir sans attendre ou mettre au congélateur pour une dégustation ultérieure.
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Rhalalaaa j’ai les mêmes souvenirs 🥰
Pingback: Mijoté ananas-mangue - Happy papilles
Pingback: Flan coco citron vert et vanille - Happy papilles