Voilà un moment que j’avais repéré ce riz au lait à la confiture de lait, ultra-gourmand chez Petits repas entre amis, le blog de Laurence, une française expatriée à San Francisco. Je l’avais même repéré bien avant de réaliser mon riz au lait d’amandes, mais c’est ce dernier qui est passé en priorité, contraintes d’Un tour en cuisine oblige…
Inutile de vous dire que ce riz “tout lait” est une vraie tuerie, sous réserve évidemment d’apprécier la confiture de lait…
Ce riz au lait est crémeux à souhait, gourmand, ultra-régressif… bref, c’est que du bonheur !!!
Histoire du riz au lait
Le riz au lait est un plat mondial. Il est donc difficile de déterminer avec précision où il est né. « Son histoire est évidemment très liée aussi avec le riz, sa culture et surtout son expansion », explique Olivier Poels. En revanche, on peut dater le concept du riz au lait tel qu’on le mange aujourd’hui, c’est-à-dire un dessert avec du riz cuit dans du lait et sucré. « Pendant très longtemps, le riz cuit avec du lait était un plat salé dans lequel on rajoutait éventuellement de la viande ou du bouillon. C’était le cas au Moyen-Age par exemple. D’ailleurs, en France, on n’avait pas forcément de riz pour faire cette bouillie, puisque le riz n’y a été introduit qu’autour du 15ème siècle, donc on mettait plutôt du millet, de l’orge, des céréales. »
Ingrédients
- 130 g de riz rond à dessert
- 750 ml de lait entier
- 35 g de sucre complet
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 cuil. à soupe de vanille liquide ou 1 gousse de vanille
- 1 pincée de sel
- 1 noix de beurre salé
- 2 cuil. à café de confiture de lait
Instructions
- Rincer à l'eau froide le riz pour ôtez l'amidon contenu naturellement.
- Porter à ébullition le lait, la vanille liquide et la noix de beurre. Hors du feu, ajouter la crème liquide puis la pincée de sel. Verser le riz en pluie fine et poursuivre la cuisson à feu doux tout en ne cessant de mélanger.
- A mi-cuisson, saupoudrer le riz au lait des 2 sucres, blanc et vanillé.
- Une fois le riz bien cuit, soit après une bonne 1/2 heure de cuisson, il ne doit rester que très peu de lait dans la casserole. Retirer du feu et laisser gonfler encore quelques minutes la préparation.
- Dans des petits pots de verre, verser le riz encore tiède et napper de confiture de lait.
Copyright©2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Flan casero ~ Happy papilles