share

Gratin de cerises de Christophe Felder

by
gratin de cerises de Christophe Felder

Pour profiter de la (trop) courte saison des cerises et pour changer de l’habituel clafoutis, je vous propose aujourd’hui cette recette de gratin de cerises de Christophe Felder.

A confectionner avec de grosses cerises noires, ces petits gratins individuels ont faciles et rapides à réaliser. vous pouvez le parfumer, selon vos goûts, avec du kirsch, de l’eau de fleur d’oranger ou encore du zeste de citron.

Comment bien choisir les cerises ?

Pour choisir les meilleures cerises, faites confiance à vos yeux et à vos envies ! Les plus beaux fruits seront, en effet, les plus sains. Mangez-les tout de suite. Ou, si vous parvenez à résister, conservez-les au réfrigérateur pendant quelques jours.

Voici quelques conseils pour bien choisir vos cerises :

  • premier signe de fraîcheur : le pédoncule (la queue). Celui-ci doit être bien vert et solidement attaché ;
  • sélectionnez les fruits les plus brillants, charnus et colorés : notez que certaines variétés sont très pâles et d’autres très foncées ;
  • enfin, évitez les cerises qui ont déjà des traces de meurtrissures : elles ne se garderont pas très longtemps.

Cette recette de gratin de cerises de Christophe Felder est tirée du livre La cuisine qui gratine et qu’on adore de Marielle Steiner & Christophe Felder :

A la recherche d’autres recettes de cerises, je vous propose de découvrir également la recette de clafoutis aux cerises de Cyril Lignac, ou encore celle de mouhalabieh aux cerises confites :

clafoutis cerises amandesmouhalabieh fleur d'oranger cerises confites

Gratin de cerises de Christophe Felder

On profite de la pleine – mais courte – saison des cerises avec ce gratin de cerises de Christophe Felder, parfumé au kirsch, à la fleur d’oranger ou au zeste de citron selon ses goûts

  • 600 g de cerises noires
  • 6 cL de crème liquide entière (bien froide)
  • 6 jaunes d’œuf
  • 80 g de sucre semoule (+1 cuil. à soupe)
  • 1 cuil. à soupe de kirsch (ou d’eau de fleur d’oranger, ou le zeste d’1/2 citron non traité)
  • 1 cuil. à soupe de poudre d’amandes
  • 1 noix de beurre
  • 30 g de sucre glace
  1. Préparer la crème fouettée :
  2. Verser la crème liquide dans un petit bol préalablement rafraîchi au congélateur ou avec des glaçons. Fouetter vivement la crème au batteur électrique jusqu’à obtention d’une texture légère et ferme.
  3. Verser les jaunes d’œuf et le sucre semoule dans la cuve de votre batteur, fouetter à grande vitesse pendant 10 minutes. Ajouter le kirsch, le zeste de citron ou l’eau de fleur d’oranger, puis incorporer délicatement la crème fouettée.
  4. Préchauffer le four en mode gril.
  5. Ranger les cerises dénoyautées et coupées en deux dans le fond de ramequins à crème brulée préalablement beurré, sucré et recouvert d’une fine couche de poudre d’amandes. Verser autour des cerises un peu de la préparation aux oeufs à l’aide d’une cuillère à soupe, en étaler un peu également au milieu, saupoudrer de sucre glace.
  6. Passer les ramequins quelques minutes sous le gril du four, tout en surveillant la cuisson.
A la sortie du four, arriser ce gratin d’un peu de kirsch à la sortie du four.
Dessert
Française
été, facile, gratin cerises de chef, gratin cerises felder, gratin cerises fleur d’oranger, gratin cerises kirsch, gratin cerises zeste citron, gratin de cerises aux amandes, gratin de cerises noires, printemps, rapide

gratin de cerisesgratin aux cerisesgratin de cerises facilegratin de cerises aux amandesgratin cerise kirschgratin cerises fleur d'orangergratin cerises zeste citrongratin cerises de chefgratin cerises felder

Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.

 

 

Categories:
  1. Pingback: Gratin de fruits d'hiver au Grand Marnier - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X