Pour profiter de la (trop) courte saison des cerises et pour changer de l’habituel clafoutis, je vous propose aujourd’hui cette recette de gratin de cerises de Christophe Felder.
A confectionner avec de grosses cerises noires, ces petits gratins individuels ont faciles et rapides à réaliser. vous pouvez le parfumer, selon vos goûts, avec du kirsch, de l’eau de fleur d’oranger ou encore du zeste de citron.
Comment bien choisir les cerises ?
Pour choisir les meilleures cerises, faites confiance à vos yeux et à vos envies ! Les plus beaux fruits seront, en effet, les plus sains. Mangez-les tout de suite. Ou, si vous parvenez à résister, conservez-les au réfrigérateur pendant quelques jours.
Voici quelques conseils pour bien choisir vos cerises :
- premier signe de fraîcheur : le pédoncule (la queue). Celui-ci doit être bien vert et solidement attaché ;
- sélectionnez les fruits les plus brillants, charnus et colorés : notez que certaines variétés sont très pâles et d’autres très foncées ;
- enfin, évitez les cerises qui ont déjà des traces de meurtrissures : elles ne se garderont pas très longtemps.
Cette recette de gratin de cerises de Christophe Felder est tirée du livre La cuisine qui gratine et qu’on adore de Marielle Steiner & Christophe Felder :
A la recherche d’autres recettes de cerises, je vous propose de découvrir également la recette de clafoutis aux cerises de Cyril Lignac, ou encore celle de mouhalabieh aux cerises confites :
Ingrédients
- 600 g de cerises noires
- 6 cL de crème liquide entière bien froide
- 6 jaunes d’œuf
- 80 g de sucre semoule +1 cuil. à soupe
- 1 cuil. à soupe de kirsch ou d’eau de fleur d’oranger, ou le zeste d’1/2 citron non traité
- 1 cuil. à soupe de poudre d’amandes
- 1 noix de beurre
- 30 g de sucre glace
Instructions
- Préparer la crème fouettée :
- Verser la crème liquide dans un petit bol préalablement rafraîchi au congélateur ou avec des glaçons. Fouetter vivement la crème au batteur électrique jusqu’à obtention d’une texture légère et ferme.
- Verser les jaunes d’œuf et le sucre semoule dans la cuve de votre batteur, fouetter à grande vitesse pendant 10 minutes. Ajouter le kirsch, le zeste de citron ou l’eau de fleur d’oranger, puis incorporer délicatement la crème fouettée.
- Préchauffer le four en mode gril.
- Ranger les cerises dénoyautées et coupées en deux dans le fond de ramequins à crème brulée préalablement beurré, sucré et recouvert d’une fine couche de poudre d’amandes. Verser autour des cerises un peu de la préparation aux oeufs à l’aide d’une cuillère à soupe, en étaler un peu également au milieu, saupoudrer de sucre glace.
- Passer les ramequins quelques minutes sous le gril du four, tout en surveillant la cuisson.
Notes
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Gratin de fruits d'hiver au Grand Marnier - Happy papilles