La saison des cerises est si courte que c’est le moment ou jamais pour réaliser de délicieux clafoutis. Cette année, j’ai décidé de tester la recette du clafoutis aux cerises de Cyril Lignac, après l’avoir repérée sur le blog Nana et chocolat, mais elle été publiée dans le livre Cuisine Attitude de Cyril Lignac :
Origines du clafoutis
Très populaire, le clafoutis est apparu dans le centre de la France, plus précisément dans le Limousin, durant le XIXe siècle. Chez les Auvergnats, le clafoutis est appelé « millard » ou « milliard » lorsqu’il est confectionné avec des cerises noires.
Deux opinions divergent sur l’étymologie du mot clafoutis : il tirerait son origine du mot occitan « clafir » voulant dire « remplir », sous-entendu de cerises, ou bien du mot latin « clavo figere » signifiant « fixer avec un clou » en référence aux cerises comme fixées dans la pâte.
À la fois fondante et moelleuse, la pâte du clafoutis est gourmande, semblable à celle d’une pâte à crêpes ou d’un flan. Aujourd’hui, d’autres fruits peuvent composer le clafoutis comme la pomme, la poire, l’abricot, la prune… Mais il se transforme alors en « flaugnarde ». Le far breton et le cacou sont également très semblables au clafoutis.
Comme le disait Curnonsky, un gastronome et critique culinaire français du XXème siècle : « Le vrai clafoutis exige d’abord de savoureuses petites cerises noires que l’on ne trouve qu’en Limousin. Pour atteindre la perfection du clafoutis, il faut avoir du sang limousin dans les artères, du beau sang foncé comme le sang des cerises ». Mais si vous n’êtes pas limousin, je vous propose tout de même de tester la recette du clafoutis aux cerises de Cyril Lignac.
Enfin, pour permettre à votre clafoutis de passer du four à la table sans rougir, je me suis offert le moule à clafoutis Emile Henry, disponible en plusieurs couleurs :
Je vous invite à consulter aussi ma recette de clafoutis au yaourt, fraises et rhubarbe :
Ingrédients
- 75 g de beurre
- 2 cuil. à soupe d’arôme vanille
- 2 cuil. à soupe de rhum
- 3 oeufs
- 125 g de sucre
- 110 g de farine
- 1/2 sachet de sucre vanillé
- 1/2 sachet de levure
- 4 cuil. à soupe d’eau
- 25 g de cassonade environ.
- 200 g de cerises dénoyautées
- 1 poignée d’amandes entières
Instructions
- Préchauffer le four à 180 °c .
- Laver, équeuter et dénoyauter les cerises .
- Concasser grossièrement les amandes à l’aide d’un pilon.
- Battre les oeufs avec le sucre, puis ajouter la farine et la levure.
- Faire fondre le beurre, puis l’incorporer à la préparation.
- Ajouter enfin l’eau, la vanille et le rhum. Mélanger bien.
- Beurrer un moule à manqué de 20 cm de diamètre.
- Verser la pâte dans le moule puis disperser les cerises par-dessus, saupoudrer d’amandes concassées puis de cassonade .
- Enfourner une trentaine de minutes, selon la puissance de votre four.
- Laissez tiédir puis démouler .
Copyright © 2017 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Gâteau au yaourt aux cerises, noix de pécan et fève tonka ~ Happy papilles
Un superbe clafoutis, idéal pour profiter de la saison si courte des cerises.
Pingback: Gratin de cerises de Christophe Felder - Happy papilles