C’est une entrée de fêtes que je vous propose aujourd’hui avec cette recette de roulés de saumon fumé au chèvre frais.
Frais, légers, faciles et rapides à préparer, ces nems de saumon fumé ont tout pour plaire pour une entrée de repas de réveillon festif, sans prendre le risque que la digestion n’interfère trop ensuite avec le sommeil. A moins bien sûr que vous ne décidiez de l’arroser un peu trop…
Comment choisir le saumon fumé ?
Le saumon fumé fait partie des produits emblématiques des fêtes de Noël. Mais pas toujours facile de s’y retrouver parmi les différentes appellations. D’Ecosse, de Norvège, sauvage, d’élevage, label rouge…
La plupart des saumons fumé commercialisés en Europe sont issus de poissons d’élevage qui proviennent de Norvège, d’Écosse ou encore d’Irlande. Pour faire votre choix, renseignez-vous d’abord sur les conditions d’élevage du saumon – intensives ou non – et à la manière dont le poisson a été travaillé : salage, séchage et fumage. En terme de goût, on a tendance à dire que le saumon fumé d’Écosse est plus gras et plus tendre que le saumon fumé de Norvège qui, en bouche sera plus fort et intense.
À noter que le saumon fumé d’Atlantique ne désigne pas une origine géographique mais une espèce, salmo salar. En raison de la surpêche, il s’agit presque toujours de poissons d’élevage.
On vous conseillera toutefois de privilégier les saumons sauvages, et plus particulièrement pêchés dans le Pacifique. Notre préféré : le saumon fumé d’Alaska, presque toujours sauvage et issu d’une pêche durable.
Comment faire la différence entre du saumon fumé sauvage ou d’élevage ?
Pour différencier du saumon sauvage du saumon d’élevage, observez-le bien. On peut noter une différence de couleur entre les deux types de saumon. Le saumon d’élevage aura tendance à avoir une chair davantage rosée, alors qu’en milieu sauvage il sera plus pâle. Cette différence de pigmentation s’explique par l’alimentation et les différents milieux dans lesquels évoluent les poissons. Figure d’exception, le saumon rouge du Pacifique présente, comme son nom l’indique, une chair rouge vive .
Cette recette de roulés de saumon fumé au chèvre frais est tirée du magazine Cuisine actuelle, que je reçois chaque mois à la maison.
A la recherche d’autres recettes festives de saumon ? Je vous propose de découvrir ma recette de saumon fumé au miel ou encore celle d’escargots feuilletés au saumon fumé :
Ingrédients
- 4 tranches de saumon fumé
- 1 pamplemousse rose
- 1 citron jaune bio
- 2 branches d'aneth
- 200 g de chèvre frais
- 1 cuil. à café de baies roses
- sel et poivre
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.