share

Saumon fumé au miel et sirop de vinaigre balsamique

by
Saumon-fume-miel-sirop-vinaigre-81.jpg

Il y a tellement à faire pour préparer un repas de fêtes que les idées “vite fait bien fait” sont toujours les bienvenues. Cette petite entrée, du saumon fumé au miel et sirop de vinaigre balsamique, permet de servir un peu différemment le saumon fumé et surtout, elle se réalise vraiment rapidement, en demandant très peu de préparation. Bref, une chouette idée à garder dans un coin de la tête, au cas où…

Je précise que cette recette est réalisée dans le cadre de mon partenariat avec Delpierre, avec le saumon fumé qu’ils m’ont très sympathiquement offert.

S’agissant du saumon fumé, la plupart des saumons fumés commercialisés en Europe sont issus de poissons d’élevage qui proviennent de Norvège, d’Écosse ou encore d’Irlande. En terme de goût, on a tendance à dire que le saumon fumé d’Écosse est plus gras et plus tendre que le saumon fumé de Norvège qui, en bouche sera plus fort et intense.

À noter que le saumon fumé d’Atlantique ne désigne pas une origine géographique mais une espèce, salmo salar. En raison de la surpêche, il s’agit presque toujours de poissons d’élevage.

On vous conseillera toutefois de privilégier les saumons sauvages, et plus particulièrement pêchés dans le Pacifique. Notre préféré : le saumon fumé d’Alaska, presque toujours sauvage et issu d’une pêche durable.

Quant à la recette de saumon fumé au miel et sirop de vinaigre balsamique, la voilà !

Saumon fumé au miel et sirop de vinaigre balsamique

Une sympathique entrée de fêtes au saumon fumé agrémenté de chèvre frais, d’un sirop de vinaigre balsamique et de noix de macadamia

  • 15 cL de vinaigre balsamique
  • 15 cL de jus de pomme
  • 35 g de sucre roux
  • 75 g de noix de macadamia
  • 2 à 3 cuil. à soupe de miel
  • 150 g de mesclun
  • 3 cuil. à soupe d’huile de pépins de raisins
  • 400 g de tranches de saumon fumé
  • 120 g de fromage de chèvre frais
  • 1 citron
  1. Préparer le sirop de vinaigre en versant vinaigre, jus de pomme et sucre dans une petite casserole. Faire réduire 10 minutes environ jusqu’à obtention d’un sirop épais. Réserver.
  2. Faire griller les noix de macadamia dans une poêle à sec. Ajouter le miel et remuer pour bien enrober les noix. Les déposer sur du papier sulfurisé en les étalant pour qu’elles refroidissent.
  3. Laver et essorer les feuilles de salade, les mettre dans un saladier. Ajouter l’huile, saler, poivrer et mélanger.
  4. Émietter le fromage de chèvre à la fourchette. Couper le citron en 6 rondelles. Répartir les tranches de saumon dans 6 assiettes et parsemer de fromage de chèvre. Ajouter les noix de macadamia, disposer les rondelles de citron et arroser de sirop de vinaigre. Servir immédiatement avec la salade.
Entrée
Française
hiver, Noël, saumon fumé chèvre miel, saumon fumé et chèvre frais, saumon fumé et miel

saumon fumé chevre mielsaumon fumé au miel et vinaigre balsamiquerecette saumon fumé miel

Copyright©2013 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Madeleines apéritives au saumon fumé de Sophie Dudemaine ~ Happy papilles

  2. Pingback: Terrine de saumon à la mangue et au gingembre ~ Happy papilles

  3. Pingback: Roulés de saumon fumé au chèvre frais - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X