share

Madeleines apéritives au saumon fumé de Sophie Dudemaine

by
madeleines apéritives au saumon fumé de Sophie Dudemaine

Chaque année pendant les Fêtes, le saumon fumé s’invite à notre table ! Aussi, c’est l’occasion idéale pour réaliser cette recette de madeleines apéritives au saumon fumé de Sophie Dudemaine.

J’ai déjà eu l’occasion de vous proposer une première recette originale avec ce saumon fumé au miel et au sirop de vinaigre

… mais il est aussi possible de confectionner des petites madeleines au saumon fumé de Sophie Dudemaine qui seront avalées en un temps record. Cette recette est tirée du livre Les madeleines salées et sucrées de Sophie, paru chez Minerva.


S’agissant du saumon fumé, la plupart des saumons fumés commercialisés en Europe sont issus de poissons d’élevage qui proviennent de Norvège, d’Écosse ou encore d’Irlande. En terme de goût, on a tendance à dire que le saumon fumé d’Écosse est plus gras et plus tendre que le saumon fumé de Norvège qui, en bouche sera plus fort et intense.

À noter que le saumon fumé d’Atlantique ne désigne pas une origine géographique mais une espèce, salmo salar. En raison de la surpêche, il s’agit presque toujours de poissons d’élevage.

On vous conseillera toutefois de privilégier les saumons sauvages, et plus particulièrement pêchés dans le Pacifique. Notre préféré : le saumon fumé d’Alaska, presque toujours sauvage et issu d’une pêche durable.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir la taille des madeleines apéritives au saumon fumé de Sophie Dudemaine, normale ou mini ?

madeleine saumon fumé aneth

Madeleines apéritives au saumon fumé de Sophie Dudemaine

De sympathiques madeleines apéritives au saumon fumé à partager autour d'un bon verre
4.75 from 4 votes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 6 minutes
Temps total : 16 minutes
Type de plat : Apéritif
Cuisine : Française, Lorraine
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffer le four à 240°c.
  • Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes.
  • Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et les jaunes d’œuf. Fouetter légèrement les blancs d’œuf à la fourchette, sans les monter, puis les incorporer à l’ensemble.Verser alors l’huile et bien mélanger le tout avec un fouet.
  • Ajouter alors le gruyère râpé, saler, poivrer et mélanger puis incorporer les herbes et le saumon. Mélanger.
  • Verser une cuillerée de cette pâte dans chacune des empreintes du moule à madeleines et le placer au four 3 minutes, puis abaisser la température à 180°c et poursuivre la cuisson 3 autres minutes.
  • Démouler, laissez tiédir et servir.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

recette mini madeleine saumon fumémini madeleine au saumon fumé et ciboulette

Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X