Chaque année pendant les Fêtes, le saumon fumé s’invite à notre table ! Aussi, c’est l’occasion idéale pour réaliser cette recette de madeleines apéritives au saumon fumé de Sophie Dudemaine.
J’ai déjà eu l’occasion de vous proposer une première recette originale avec ce saumon fumé au miel et au sirop de vinaigre…
… mais il est aussi possible de confectionner des petites madeleines au saumon fumé de Sophie Dudemaine qui seront avalées en un temps record. Cette recette est tirée du livre Les madeleines salées et sucrées de Sophie, paru chez Minerva.
S’agissant du saumon fumé, la plupart des saumons fumés commercialisés en Europe sont issus de poissons d’élevage qui proviennent de Norvège, d’Écosse ou encore d’Irlande. En terme de goût, on a tendance à dire que le saumon fumé d’Écosse est plus gras et plus tendre que le saumon fumé de Norvège qui, en bouche sera plus fort et intense.
À noter que le saumon fumé d’Atlantique ne désigne pas une origine géographique mais une espèce, salmo salar. En raison de la surpêche, il s’agit presque toujours de poissons d’élevage.
On vous conseillera toutefois de privilégier les saumons sauvages, et plus particulièrement pêchés dans le Pacifique. Notre préféré : le saumon fumé d’Alaska, presque toujours sauvage et issu d’une pêche durable.
Pour le remplissage des empreintes, laissez-moi vous confier une petite astuce pour transférer la pâte proprement. Utilisez une poche à douille ! Pour ma part, j’aime beaucoup le kit pour poche à douille MASTRAD, qui est très pratique et aide énormément au remplissage.
Pour faire cuire vos madeleines, vous trouverez un grand choix de plaques à madeleines ici.
Ingredients
- 2 œufs
- 80 g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 5 cuil. à soupe d’huile de tournesol
- 15 g de gruyère râpé
- 100 g de dès de saumon fumé
- 1 cuil. à café d’aneth ou de ciboulette
- sel et poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 240°c.
- Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes.
- Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et les jaunes d’œuf. Fouetter légèrement les blancs d’œuf à la fourchette, sans les monter, puis les incorporer à l’ensemble.Verser alors l’huile et bien mélanger le tout avec un fouet.
- Ajouter alors le gruyère râpé, saler, poivrer et mélanger puis incorporer les herbes et le saumon. Mélanger.
- Verser une cuillerée de cette pâte dans chacune des empreintes du moule à madeleines et le placer au four 3 minutes, puis abaisser la température à 180°c et poursuivre la cuisson 3 autres minutes.
- Démouler, laissez tiédir et servir.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.