share

Oeufs à la neige au coulis de fraises

by
oeufs à la neige au coulis de fraises

Je continue de profiter des fraises présentes sur les étals avant qu’elles ne disparaissent et vous propose donc aujourd’hui une recette d’oeufs à la neige au coulis de fraises.

Si les œufs à la neige se servent traditionnellement avec une crème anglaise, cette dernière est ici remplacée par un coulis de fraise maison pour plus de fraîcheur ! Cette revisite printanière de l’île flottante est idéale pour finir un repas sur une note fruitée et légère. Nul doute que ces œufs à la neige seront appréciés pour constituer par exemple un dessert de Pâques ou de fête des mères.

Très différente du dessert d’Auguste Escoffier datant de la fin du XIXème siècle, la recette de l’île flottante est aujourd’hui assimilée à celle des œufs à la neige. Certains chefs les distinguent toutefois par leurs modes de cuisson : pour les œufs à la neige, la cuisson se fait dans du lait, tandis que pour une île flottante, elle est réalisée au four et au bain-marie.

À l’origine, l’île flottante était réalisée à partir de tranches de génoise, de biscuit de Savoie ou de brioche, imbibées de liqueur. Selon la recette du célèbre chef Auguste Escoffier qui date de la fin du XIXème siècle, les tranches de gâteau étaient séparées par de la marmelade d’abricot, à laquelle on ajoutait des amandes hachées et des raisins secs. L’ensemble était servi avec de la crème anglaise ou une purée de fruits rouges. Je ne sais pas vous, mais personnellement, je préfère la version actuelle de l’île flottante, car cette version originelle, sans vouloir manquer de respect au chef Escoffier, me semble bien lourde…

Cette recette d’oeufs à la neige au coulis de fraises est tirée du site du magazine Cuisine et Vins de France.

A la recherche d’autres recettes de fraises ? Je vous propose de découvrir la recette de brioche perdue aux fraises de Marc Meneau, ou encore celle de sablé breton aux fraises de Cyril Lignac :

pain perdu aux fraisestarte fraises chantilly

Ustensiles utiles pour cette recette :

ile flottante au coulis de fraises

Oeufs à la neige au coulis de fraises

Si les oeufs à la neige se servent traditionnellement avec une crème anglaise, cette dernière est ici remplacée par un coulis de fraise maison pour plus de fraicheur ! Cette revisite printanière de l'île flottante est idéale pour finir un repas sur une note fruitée et légère.
5 from 1 vote
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps total : 40 minutes
Type de plat : Dessert
Cuisine : Française
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 500 g de fraises
  • 5 blancs d’œufs
  • 150 g de sucre semoule
  • 150 g de sucre glace
  • le jus de 1 citron
  • 1 brin de menthe

Instructions

  • Dans un saladier, fouetter les blancs en neige, puis verser le sucre semoule en pluie jusqu'à ce que les blancs soient fermes.
  • Porter à frémissement une grande quantité d'eau. Prélever des cuillerées de blancs en neige à l'aide de deux cuillères et les faire pocher pocher dans l'eau frémissante pendant 4 min en les retournant à mi-cuisson. Les égoutter sur du papier absorbant.
  • Passer les fraises sous un filet d'eau froide, les égoutter et les équeuter. En conserver quelques unes pour le décor.
  • Les mixer avec un robot, ajouter le jus de citron et le sucre glace.
  • Mélanger et verser le coulis dans un saladier. Réserver au frais.
  • Au moment de servir, poser sur le coulis les blancs en neige, déco­rer d'une fraise et d’une feuille de menthe.
  • Servir aussitôt.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

oeufs a la neige aux fraisesoeufs à la neige aux fraisesiles flottantes aux fraisesoeuf a la neige coulis de fraiseiles flottantes coulis de fraisesoeufs a la neige dessertoeufs a la neige eau bouillanteoeufs à la neige sans lactoseoeufs à la neige et coulis de fraisesoeufs à la neige et coulis de fraisesoeufs à la neige et coulis de fraisesoeufs à la neige et coulis de fraises

Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.

 

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X