La Fête des mères approche, puis la Fête des pères… Nul doute qu’au dessert, vous saurez réserver une place de choix au sablé breton aux fraises de Cyril Lignac à votre table. Et si vous avez déjà prévu le dessert, les occasions ne manqueront pas d’ici la fin de la saison des fraises pour vous régaler, avec vos convives, avec cette tarte aussi belle que gourmande.
Cette tarte aux fraises est dressée sur une base de sablé breton fait maison et sur un “matelas” de crème Chantilly au mascarpone parfumée à l’amande amère. C’est d’ailleurs cette touche d’amande amère qui m’a décidée à réaliser cette nouvelle recette de tarte aux fraises.
Comment bien choisir les fraises ?
Qui dit printemps dit fraises en pagaille ! Dès le mois d’avril, les fraises font leur retour sur les étals des marchés et au rayon fruits et légumes des supermarchés, mais encore faut-il savoir sélectionner les bonnes fraises, ni trop amères, ni trop acides, et surtout bien parfumées. Découvrez mes 5 astuces pour bien choisir ses fraises :
-
des fraises bien brillantes et rouge vif : pour bien choisir ses fraises, mieux vaut se fier à sa première impression. Si les fruits rouges affichent une couleur rouge vif bien brillante, vous êtes sur la bonne voie. Au contraire, laissez de côté les fraises trop foncées. Elles risquent d’être trop mûres, gâtées ou modifiées artificiellement. Même topo pour les fraises rouge pâle ou vertes qui manquent de maturité. Mieux vaut les oublier ;
-
évitez les fraises XXL : en matière de choix des fraises, gardons à l’esprit que plusieurs variétés existent : Gariguette, Mara des Bois, Favette, Reine des Vallées… Par conséquent, la taille des fruits varie selon leur variété, et le gabarit n’est pas un critère de sélection fiable. Sauf dans un cas : si les fraises sont énormes. Il s’agit certainement de gros fruits gorgés d’eau et fades en bouche ;
-
un calice vert : le calice est la partie verte et feuillue au sommet des fraises. Assurez-vous que le calice est bien présent et légèrement espacé du fruit, gage d’une fraise sucrée. Dans l’idéal, le calice doit également être vert et pas jaune, sec ou abîmé ;
-
des akènes bien implantés :
-
les akènes sont les petites graines jaunes ou vertes à la surface des fraises. Etonnamment, ces petits grains sont de bons indicateurs à prendre en compte lorsque l’on choisit ses fraises. Assurez-vous qu’ils sont implantés à bonne distance les uns des autres, auquel cas vos fruits seront certainement sucrés et goûtus ;
-
des fraises au parfum envoûtant : le parfum des fraises est très révélateur de la qualité des fruits. Dans la mesure du possible, n’hésitez pas à humer le parfum des barquettes de fraises. Si une odeur prononcée, fruitée et légèrement herbacée s’en dégage, banco !
Cette recette de sablé breton aux fraises de Cyril Lignac a été révélée dans la rubrique quotidienne du Chef sur RTL. Après la recette de soupe de fraises, c’est la deuxième recette de Cyril Lignac donnée sur RTL que je réalise et je constate une nouvelle fois qu’il faut prendre avec prudence les indications publiée ensuite sur le site de la radio. Il faut par exemple confronter l’écrit à l’audio, et dans le cas précis, pour la quantité de crème mascarpone réalisée, il faut doubler les proportions indiquées pour la réalisation du sablé breton. C’est donc cette recette corrigée que je vous propose aujourd’hui.
A la recherche d’autres recettes de tarte aux fraises ? Je vous propose de découvrir ma recette de tartelettes aux fraises sur crème de citron, ou encore celle de tarte aux fraises rôties et thym :
Ingrédients
Pour le sablé :
- 120 g de sucre en poudre
- 2 pincées de sel fin
- 120 g de beurre demi-sel pommade
- 4 jaunes d’œufs
- 160 g de farine
- 10 g de levure chimique
Pour la crème au mascarpone :
- 100 g de mascarpone
- quelques gouttes d’extrait d’amandes amères
- 2 jaunes d’œuf
- 70 g de sucre en poudre
- 25 cl de crème liquide entière à 35 % en MG
Pour la garniture :
- des fraises
- du sucre glace
Instructions
- Dans un saladier, verser le sucre et le sel, puis les jaunes, mélanger au batteur électrique pour obtenir un mélange au ruban. Incorporer le beurre pommade pendant 30 secondes puis mélanger à la maryse. Ajouter la farine et la levure, mélanger. Laisser dans le saladier, saupoudrer de farine et déposer au frais 20 minutes.
- Préchauffer le four à 175°c.
- Étaler au rouleau sur une feuille de silicone en carré sur 0,5 cm d’épaisseur la boule de pâte. Enfourner 15 minutes.
- Déposer l’emporte-pièce et former dans la pâte cuite des sablés en laissant bien les contours de pâte. Déposer de nouveau au four 4 minutes. Au terme de la cuisson, retirer les sablés à l’aide d’une petite spatule et déposez-les sur une grille.
- Pour la crème mascarpone à l’amande, mélanger au batteur à main les jaunes d’œufs avec le sucre dans un saladier et forme un épais ruban, ajouter le mascarpone, parfumer avec quelques gouttes d’extrait d’amandes, continuer à battre et laisser monter la préparation une crème onctueuse.
- Dans un second saladier bien froid, monter la crème liquide bien froide en chantilly ferme. Déposer la chantilly dans la crème mascarpone et mélanger à la maryse. Verser la crème dans une poche et réserver au frais.
- Équeuter les fraises et coupez-les en quartiers. Retourner les sablés, pocher de la crème/crémeux sur les sablés et déposer des morceaux de fraises. Saupoudrer de sucre glace.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Oeufs à la neige au coulis de fraises - Happy papilles