share

Soupe de fraises de Cyril Lignac

by
soupe de fraises de Cyril Lignac

Chaque année, j’attends toujours le mois de mai pour acheter mes première fraises, car à chaque fois que je déroge à cette règle, je suis toujours déçue par les fruits  proposés plus tôt dans le printemps. Et pourtant cette année, je me suis laissée tenter par des barquettes de fraises Cléry, cultivées dans le Gard – donc tout à côté – d’une belle couleur rouge qui m’ont agréablement surprise tant elles étaient déjà parfumées. C’est donc ce que me permet aujourd’hui de vous proposer dès aujourd’hui cette recette de soupe de fraises de Cyril Lignac.

Si Cyril Lignac a stoppé pour l’heure l’animation de son émission Tous en cuisine, il présente néanmoins une chronique quotidienne matinale sur RTL. C’est donc à cette occasion qu’il a dévoilé la recette de sa soupe de fraises à la menthe et à la coriandre, soupe qu’il a précisé servir régulièrement dans son restaurant. Je me suis donc empressée de la réaliser à mon tour.

Pour confectionner cette soupe de fraises, il conseille évidemment de choisir des fraises à maturité, mais pour la soupe elle-même, on peut se permettre de prendre les fraises abimées, gâtées, qui sont souvent moins chères chez le maraîcher. Pensez donc à lui demander s’il n’aurait pas retirer une ou deux barquettes de son étal car il ne sert strictement à rien d’acheter des très belles fraises pour un bouillon.

La recette ayant été donnée oralement, Cyril Lignac ne précise pas les quantités de coriandre, de menthe ou encore celle de “fraises restantes” qui seront coupées en morceaux. Vous ferez donc en fonction de vos goûts et de votre gourmandise, mais nul doute que vous serez conquis par la soupe de fraises de Cyril Lignac.

Le saviez-vous ?

Nos ancêtres préhistoriques profitaient déjà de la fraise ! N’ayant pas découvert encore l’agriculture, ils cueillaient les fameuses fraises des bois ! Les plants de fraisiers sauvages étaient alors présents en Amérique, en Asie et dans certaines zones européennes. Les oiseaux ayant très probablement faciliter leur diffusion en répondant les nombreuses petites graines de cette baie.
Les Romains utilisaient déjà les plants de fraisiers un millénaire avant notre ère, mais uniquement à des fins esthétiques. Le terme fraise provient en effet du latin Fragaria, qui signifie la fragrance. C’est son parfum exquis qui était à la mode, bien avant son goût !

Ce n’est qu’au Moyen-Âge que les plants de fraisiers vont être introduits dans les potagers (royaux et bourgeois). Sa culture démarre avec le repiquage des stolons des fraisiers des bois. On peut deviner à ce moment que les paysans ont commencé à domestiquer la plante et ont fait naître d’innombrable variétés en sélectionnant leurs préférés (plus de 600 variétés aujourd’hui !)

En 1368, la culture des plants de fraisier fait un grand bond avec la plantation de plus de 10.000 fraisiers dans les jardins royaux au Louvre ! 

Et pour profiter à fond de la saison des fraises, je vous propose de découvrir ma recette de cappuccino de fraises au citron vert ou encore celle de tarte aux fraises et crème pâtissière au basilic de Cyril Lignac :

soupe au fraises recettetarte fraise basilic

Ustensiles utiles pour cette recette :

soupe fraise menthe

Soupe de fraises de Cyril Lignac

Pour changer de l'habituelle salade de fraises, je vous propose de découvrir la savoureuse soupe de fraises de Cyril Lignac, à la menthe fraîche et à la coriandre
5 de 4 évaluations
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Temps total : 35 minutes
Type de plat : Dessert
Cuisine : Française
Quantités pour : 2 personnes
Auteur: Cyril Lignac

Ingrédients

  • 350 à 400 g de fraises
  • coriandre
  • menthe
  • 20 g de sucre roux
  • jus de citron
  • Pour le dressage
  • crème Chantilly ou glace vanille
  • suprêmes d’orange

Instructions

  • Dans un mortier, écraser des feuilles de coriandre et de menthe. Ajouter 20 grammes de sucre roux et le jus de citron.
  • Ensuite, placer 300 grammes de fraises dans un bain-marie. Ajouter un fond d'eau et le précédent mélange. Fermer hermétiquement et on laisser cuire au bain-marie. Les fraises vont devenir blanches, car la cuisson va venir enlever le jus de la fraise, sans avoir la pulpe de la fraise.
  • Filtrer avec une petite passette, mais sans écraser pour récupérer l'élixir, la quintessence du goût de fraise.
  • Couper les fraises restantes et les mélanger au sirop que l'on laisse refroidir.
  • Ajouter de la chantilly ou de la glace vanille ainsi qu'un petit suprême d'orange pour apporter de la fraicheur.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

soupe fraise menthe coriandresoupe fraise cyril lignacsoupe fraise a la menthesoupe fraise a la menthe et coriandresoupe aux fraises cyril lignacsoupe de fraise grand chefsoupe de fraise menthe coriandre lignacsoupe de fraises à la menthe fraîchesoupe fraise citron menthe

Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    je ne connais les soupes sucrées mais ta recette me donne envie de découvrir, merci pour cette belle découverte

    • Elyssa
    • 22 avril 2021
    Répondre

    La fraîcheur de la recette et sa couleur si vivante ont gagné mon cœur 🍓5 stars

  2. Répondre

    rhoooo trop trop envie de goûter.. je ne connais pas la soupe de fraises.. mais il va falloir que je teste !
    merci pour la recette !!!

    5 stars

  3. Répondre

    Comme ça doit être bon et frais!

    EmilieRD Articles récents…Iberostar Selection Hacienda Dominicus – Hôtel All Inclusive BayahibeMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Entrez Captcha ici : *

Reload Image

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...
X