Je continue à profiter des fraises, la saison est si courte, avec ce dessert vite fait bien fait, un cappuccino de fraises qui présente l’avantage de pouvoir se préparer à l’avance.
En effet, l’assemblage express se réalise au dernier moment. Une version encore plus rapide peut aussi être réalisée avec de la chantilly en bombe du commerce ou mieux, de la chantilly du crémier, à moins que vous ne préfériez la réaliser maison.
C’est un dessert simple dans lequel les fraises ne sont pas dénaturées… Les saveurs de fraises et de citron verte s’accordent à merveille et avec toute cette chantilly… miam !
Quelques conseils pour une crème Chantilly maison réussie :
- toujours choisir une crème fraîche entière, épaisse ou liquide. En effet, c’est la matière grasse qui permet à la chantilly de monter ;
- placer votre crème fraîche et votre saladier au moins 1 heure au congélateur avant de vous attaquer à la monter. Bien froide, elle ne montera que plus facilement.
Gourmand et sans alcool, ce cappuccino de fraises, simplement relevé d’une pointe de citron vert, plaira à coup sûr aux petits comme aux grands et ces derniers retomberont volontiers en enfance avec ce dessert qui sollicite l’enfant gourmand qui sommeille en nous.
Je vous invite aussi à découvrir mes recettes de boisson gourmande aux fraises et fromage blanc façon milkshake et de cappuccino de fraises et framboises :
Ingrédients
- 500 g de fraises
- 15 cl de crème liquide entière
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 cuil. à soupe de sucre en poudre
- ½ citron vert
- 4 biscuits Mikado®
- 2 cuil. à café de cacao
Instructions
- Rincer, sécher et équeuter les fraises. En mixer la moitié en coulis avec le sucre en poudre et 1 filet de citron vert.
- Couper le reste des fraises en petits dés. Les répartir dans 4 verrines et les recouvrir de coulis. Réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
- Fouetter la crème liquide très froide en chantilly mousseuse. Ajouter le sucre vanillé en fouettant. Réserver au frais.
- Juste avant de servir, décorer les verrines d’un gros flocon de chantilly. Saupoudrer de cacao et piquer 1 Mikado®.
Notes
- toujours choisir une crème fraîche entière, épaisse ou liquide. En effet, c'est la matière grasse qui permet à la chantilly de monter ;
- placer votre crème fraîche et votre saladier au moins 1 heure au congélateur avant de vous attaquer à la monter. Bien froide, elle ne montera que plus facilement.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyMilonguera
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Cappuccino de fraises et framboises ~ Happy papilles
Pingback: Poêlée de fraises aux palets bretons ~ Happy papilles
Pingback: Gâteau moelleux à la fraise et citron vert ~ Happy papilles
Je confirme, c’est juste délicieux !
Pingback: Boisson lactée aux fraises ~ Happy papilles
Pingback: Soupe de fraises de Cyril Lignac ~ Happy papilles