Je poursuis ma dégustation de fraises sous toutes les formes possibles et vous propose aujourd’hui de les faire cuire rapidement et de les accompagner d’une petite saveur anisée avec cette poêlée de fraises aux palets bretons vite réalisée, vite consommée.
Bien choisir les fraises
Préférez des fruits totalement rouges, brillants et avec une collerette bien verte, car une fraise ne mûrit plus après la cueillette. Le premier critère de sélection doit être la saison : avant mars, et après novembre, rabattez-vous sur les fruits d’hiver. Le deuxième critère est la fraîcheur. Les fraises doivent être mangées au maximum 3 à 4 jours après la cueillette, soit 1 à 2 jours après la mise en barquette. Elles se conservent 2 à 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur (mais ne doivent pas être servies froides). Le troisième critère est la variété, française de préférence mais à choisir selon que vous l’aimez plus ou moins sucrée ou acidulée, à la chair plus ou moins tendre, embaumant le parfum des sous-bois…
Comme dans cette recette de poêlée de fraises aux palets bretons, retrouvez la délicieuse association des fraises et du citron vert dans ma recette de clafoutis aux fraises et pistaches et dans mon cappuccino de fraises au citron vert :
Ingrédients
- 20 cl de crème fraîche
- 250 g de fraises
- 6 palets bretons
- 2 cuil. à soupe de cassonade
- 1 jus de citron vert
- 2 pincées d'anis vert
Instructions
- Laver les fraises et les équeuter. Les couper en morceaux et les réserver sur une assiette.
- Émietter grossièrement 4 palets bretons au-dessus d'un bol.
- Faire fondre le sucre avec le jus de citron vert à feu doux dans une poêle et ajouter l'anis. Y verser les fraises et les mélanger délicatement à l'aide d'une cuillère afin de bien les enrober. Les faire tiédir 2 minutes en remuant tout le temps.
- Déposer une couche de palets émiettés sur le fond de 4 ramequins et y répartir les fraises tièdes.
- Briser les palets restant en morceaux et les disposer entre les fraises.
- Servir ce dessert accompagné de crème fraîche.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Verrine de fraises au basilic et galettes bretonnes ~ Happy papilles
Pingback: Cheesecake sans cuisson aux fraises ~ Happy papilles
Pingback: Fraises en crumble - Happy papilles