Il y a des desserts improvisés qui font plaisir tant à regarder qu’à manger et cette verrine de fraises au basilic et galettes bretonnes est de ceux là. Du coup, on peut les préparer aussi bien pour finir agréablement un repas de tous les jours, un dîner en amoureux, que pour servir à des amis débarqués sans prévenir.
Cette verrine de fraises, repérée il y a quelques jours chez Mets craquants, est de ceux-là : des fraises, des galettes bretonnes, des petits-suisses – ou du fromage blanc – et le tour est joué !!!
Je partage cette recette aujourd’hui, car je ne doute pas qu’elle ne manquera pas de vous séduire.
Bien choisir les fraises
Préférez des fruits totalement rouges, brillants et avec une collerette bien verte, car une fraise ne mûrit plus après la cueillette. Le premier critère de sélection doit être la saison : avant mars, et après novembre, rabattez-vous sur les fruits d’hiver. Le deuxième critère est la fraîcheur. Les fraises doivent être mangées au maximum 3 à 4 jours après la cueillette, soit 1 à 2 jours après la mise en barquette. Elles se conservent 2 à 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur (mais ne doivent pas être servies froides). Le troisième critère est la variété, française de préférence mais à choisir selon que vous l’aimez plus ou moins sucrée ou acidulée, à la chair plus ou moins tendre, embaumant le parfum des sous-bois…
Si vous voulez réaliser les galettes bretonnes maison, n’hésitez pas à consulter ma recette ; je vous invite aussi à consulter ma recette de poêlée de fraises aux palets bretons :
Ingrédients
- 4 petits suisses
- 2 cuil. à soupe de sirop d’érable
- 2 cuil. à soupe de lait
- 2 cuil. à café de basilic émincé
- 4 grosses fraises
- 8 galettes bretonnes
Instructions
- A l’aide d’un batteur, fouetter les petits-suisse avec le sirop d’érable, le lait et le basilic ciselé.
- Laver rapidement sous l’eau les fraises. Les équeuter et les couper en petits morceaux.
- Dans une verrine, répartir 1/3 des galettes émiettées puis la moitié de la préparation aux petits-suisses et enfin la moitié des fraises. Recommencer les mêmes opérations puis finir par une dernière couche de galettes émiettées.
- Réserver au frais jusqu’au service.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Ces verrines sont terriblement tentantes !
Pingback: Eton mess aux fraises et noisettes caramélisées ~ Happy papilles