share

Eton mess aux fraises et noisettes caramélisées

by
eton mess aux fraises et noisettes caramélisées

Je vous propose aujourd’hui un eton mess aux fraises et noisettes caramélisées.

L’eton Mess est un dessert britannique qui selon la légende, est à la pavlova ce que la tatin est à la tarte : le résultat de la maladresse du cuisinier… ou du serveur. Il doit son nom au fait que le gourmand qui avait passé commande était un étudiant de l’université d’Eton.

C’est chez Cuisine et cigares que j’ai découvert cette recette d’eton mess.

Qu’est-ce que l’eton mess ?

L’Eton mess est un dessert traditionnel anglais composé d’un mélange de fraises, de meringue et de crème et parfois avec de la banane.

Les bases de l’Eton mess et de la pavlova sont les mêmes : meringue française, crème chantilly et fruits frais. La seule différence réside dans la préparation « anarchique » de la version anglaise de ce dessert. La légende veut que lors d’un pique-nique à Eton, un invité se soit assis sur le panier contenant une pavlova, ce qui a déstructuré1 le gâteau sans altérer son goût.

Comment choisir les fraises

Aux fraises gorgées d’eau en provenance d’Espagne, préférez celles de saison. Vous succomberez à la gariguette, pour son sucré-acidulé, à la mara, pour son goût boisé, ou à la darselect, pour sa chair ferme et juteuse. On privilégie aussi les Label Rouge du Lot-et-Garonne, cueillies à maturité optimale, au goût intense ; et les IGP du Périgord, produites en pleine terre, seules fraises d’Europe bénéficiant d’une Indication géographique protégée.
Puis par l’apparence. Comme elle ne murit plus après la cueillette, prenez-la uniformément colorée, sans taches, fermes, parfumée et avec un pédoncule parfaitement vert.

Je vous invite également à consulter ma recette de verrines à la fraise, chantilly et leur crumble à la noisette ou encore celle de verrines de fraises au basilic et galettes bretonnes :

fraises à la chantillyverrines fraises fromage blanc palets bretons

Quant à la recette d’eton mess aux fraises et noisettes caramélisées, la voilà !

Eton mess aux fraises et noisettes caramélisées

A la recherche d’une verrine gourmande aux fraises ? Essayez cette verrine d’eton mess aux fraises et noisettes caramélisées

  • 2 blancs d’œufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 75 g de poudre de noisettes
  • 15 g de farine
  • 250 g de fraises
  • 40 g de noisettes décortiquées
  • 25 cL de crème liquide
  • 2 cuil. à soupe de sucre glace
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  1. Pour la meringue, préchauffer le four à 120°c. Monter les blancs en neige avec 1 pincée de sel. Ajouter 1/4 du sucre en poudre tout en continuant de battre, puis incorporer délicatement le reste de sucre ainsi que la poudre de noisettes mélangée à la farine. Etaler cette meringue sur une plaque recouverte de papier cuisson sur une épaisseur de 2 min, cuire pendant 1 h.
  2. Concasser les noisettes, puis les faire revenir à sec dans une poêle antiadhésive avec 1 cuillerée à soupe de sucre glace pour les caraméliser.
  3. Rincer, essuyer et équeuter les fraises. En écraser la moitié avec 1 cuillerée à soupe de sucre glace (le mélange ne doit pas être lisse comme un coulis). Couper les fraises restantes en petits dés.
  4. Fouetter la crème liquide très froide avec le sucre vanillé en chantilly. Incorporer l’écrasé de fraises en tournant délicatement de façon à obtenir une crème marbrée.
  5. Écraser la meringue grossièrement, puis la répartir au fond des verrines, en alternant la crème et les fraises en petits dés. Parsemer de noisettes caramélisées et déguster aussitôt.
Dessert
Britannique
dessert aux fraises, été, eton mess aux fraises, eton mess fraises noisettes, Fête des mères, Fête des pères, printemps, verrines aux fraises

eton mess fraiseseton mess fraise noisettes

Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Trifle aux fraises ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X