je vous propose aujourd’hui de profiter des fraises mûres à point avec cette recette de trifle aux fraises.
C’est avec une grande impatience que mon homme et moi attendons chaque année l’arrivée sur les étals des fraises, et cela à un prix raisonnable. Je ne suis donc pas de celles qui me précipite sur les premières barquettes de fraises espagnoles ou marocaines, gorgée d’eau et sans aucun goût… Non !!!
Moi, les fraises qui ont ma préférence sont les fraises françaises, Gariguettes principalement…
Et pour déguster ces premières fraises, j’ai choisi cette recette de trifle aux fraises qui composait l’un des nombreux Délices d’Amyssée.
Le trifle, un dessert d’origine anglaise qui est basé sur le jeu des textures et des goûts.
Généralement, il est dressé dans une grande coupe, il est composé généralement d’une première couche de gâteau (de type génoise) tartiné de confiture et imbibé d’un alcool au choix puis viennent les fruits frais ou secs, les morceaux de biscuits, de cookies ou de chocolat, la crème anglaise et pour terminer une belle couche de crème fouettée.
Je vous invite également à consulter ma recette d’eton mess aux fraises et noisettes caramélisées ou encore celle de tartare croquant de fraises et pistaches aux sablés bretons :
Ingrédients
Pour la génoise
- 60 g de poudre d'amande
- 2 œufs
- 1,5 cuil. à soupe de sirop d'agave
- 1,5 cuil. à soupe d'eau
- 1 cuil. à café d'arôme d'amandes amères
Pour la crème fouettée
- 3 petits-suisses
- 2 œufs
- 3 cuil. à soupe de sirop d'agave
- 1/2 cuil. à café d'arôme vanille
- 250 g de fraises
- pralin en grains
Instructions
- Préchauffer votre four à 180°c.
- Préparer le biscuit : séparer les blancs des jaunes, monter les blancs en neige. Dans un saladier, mélanger la poudre d'amande, le sirop d'agave, les jaunes d'œufs, l'eau et l'arôme. Incorporer les blancs délicatement.
- Verser cette pâte dans des moules à muffins et cuire pendant 10 à 15 minutes (selon les fours).
- Préparer la crème : mélanger les petits-suisses avec le sirop d'agave, la vanille, les 2 jaunes d'œufs, puis incorporer les blancs en neige.
- Mettre au fond de chaque verrine un muffin découpé à la taille voulue, alterner d'une couche de fraises, de crème, saupoudrer d’une cuillerée de pralin en grains et ainsi de suite, décorer de graines de pralin et déguster.
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.