Je ne me lasse pas de déguster des fraises… en même temps, la saison est si courte… en plus, associé avec le croustillant d’un crumble et la douceur réconfortante de la crème chantilly, cette verrines fraises chantilly et crumble à la noisette est irrésistible !
C’est chez Côté gourmandise que j’ai trouvé cette recette de fraises gourmande et si simple à réaliser, du coup, je lui ai piqué !
Bien choisir les fraises
Préférez des fruits totalement rouges, brillants et avec une collerette bien verte, car une fraise ne mûrit plus après la cueillette. Le premier critère de sélection doit être la saison : avant mars, et après novembre, rabattez-vous sur les fruits d’hiver. Le deuxième critère est la fraîcheur. Les fraises doivent être mangées au maximum 3 à 4 jours après la cueillette, soit 1 à 2 jours après la mise en barquette. Elles se conservent 2 à 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur (mais ne doivent pas être servies froides). Le troisième critère est la variété, française de préférence mais à choisir selon que vous l’aimez plus ou moins sucrée ou acidulée, à la chair plus ou moins tendre, embaumant le parfum des sous-bois…
A la recherche d’autres recettes gourmandes de crumble, aussi gourmandes que ces verrines fraises chantilly et crumble à la noisette ? Je vous propose de découvrir ma recette de crumble coco aux bananes et fraises, ou encore celle de crumble aux myrtilles :
Ingrédients
- 400 g de fraises
Pour le crumble
- 50 g de poudre de noisettes
- 50 g de cassonade
- 50 g de farine
- 50 g de beurre demi-sel
Pour la chantilly
- 40 cl de crème fraîche liquide entière et très froide
- 100 g de sucre glace
- 1 cuil. à soupe d'extrait de vanille
- quelques pistaches
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Dans un saladier, mélanger du bout des doigts la poudre de noisettes, la cassonade, le beurre et la farine jusqu’à obtenir un sable homogène qui commence à s'agglomérer en gros morceaux.
- Verser cette pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et enfourner pendant 15 minutes environ. La pâte doit dorer mais ne pas brunir. Sortir la plaque du four, faire glisser le crumble sur un plan de travail, puis le laisser refroidir.
- Dans la cuve d’un batteur, placer la crème fraîche, le sucre glace et l'extrait de vanille ; placer le tout pendant 15 à 20 minutes au congélateur avec le fouet du batteur. Monter la crème fraîche en chantilly , puis réserver au réfrigérateur.
- Déposer au fond des verrines une couche de crumble. Laver et équeuter les fraises. En couper quelques unes en fines tranches et les placer au-dessus du crumble en les plaquant sur le pourtour
- des verrines. Couper le reste des fraises en petits dés et répartir par dessus le crumble.
- Verser la chantilly dans une poche à douille garnie d'une douille cannelée et la répartir au dessus des fraises en faisant une spirale. Râper quelques pistaches au dessus de la chantilly et servir aussitôt.
Copyright©2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Eton mess aux fraises et noisettes caramélisées ~ Happy papilles