Etre sportive, surveiller son régime alimentaire et manger équilibré ne signifie pas pour autant se préparer des repas ennuyeux et se priver de desserts. Je vous le prouve tous les jours sur ce blog !
Je vous propose donc aujourd’hui de confectionner un crumble de myrtilles sain ET gourmand, sans le moindre complexe. Il suffit pour cela d’employer des éléments bruts (non raffinés) : c’est moins calorique, plein de fibres et de nutriments, et tout aussi savoureux… Bref, on y gagne sur toute la ligne !!!
Comment choisir de bonnes myrtilles ?
Nous n’avons pas tous l’opportunité de ramasser nous-mêmes les myrtilles lors d’une balade en montage. Fragile, la myrtille doit être choisie intacte et sans meurtrissures sur la peau.
Elle est commercialisée la plupart du temps en barquette de 125 grammes : observez-en le dessous afin de vérifier qu’aucun fruit ne se trouve écrasé ou flétri. Un fruit écrasé accélère en effet la dégradation de l’ensemble des fruits qui y sont contenus.
La maturité des myrtilles se repère à leur arôme et à la coloration bleu soutenu côté pédoncule.
Pour le service, j’ai trouvé pour vous quelques ramequins que je trouve très jolis pour servir ce crumble :
Ingrédients
- 500 g de myrtilles
Pour le crumble
- 80 g de farine complète
- 80 g de flocons d’avoine
- 80 g de sucre complet
- 80 g de beurre
Instructions
- Mélanger la farine, les flocons d’avoine et le sucre dans un saladier. Couper le beurre en dès et l’incorporer du bout des doigts pour obtenir un mélange grossièrement sableux. Placer au frais 15 minutes.
- Allumer le four à 180°c.
- Placer les myrtilles dans des moules individuels et couvrir de crumble. Enfourner et faire dorer une vingtaine de minutes.
- Servir tiède ou froid avec de la crème fouettée, de la glace, du fromage blanc…
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
Pingback: Tarte sablée aux myrtilles ~ Happy papilles