Je vous propose aujourd’hui une recette parfaite tant pour un dessert qu’au petit-déjeuner. Il s’agit d’une recette de faisselle aux noisettes et miel, agrémentée de zeste de citron.
La torréfaction des noisettes ajoute un vrai plus à cette recette, alors n’hésitez pas et ne faites pas l’impasse sur cette étape qui rendent vraiment les noisettes irrésistibles. Evidemment, vous pouvez agrémenter de la même manière du fromage blanc ou du skyr.
Qu’est-ce que la faisselle ?
La faisselle est une appellation générique française désignant du fromage frais au lait cru qui prend son nom du moule à fromage dans lequel il s’égoutte : la faisselle.
Faisselle et fromage blanc, quelles différences ?
La faisselle et le fromage blanc sont deux produits laitiers frais, mais ils diffèrent très légèrement dans leur processus de fabrication. La différence réside dans le fait que la faisselle est en cours d’égouttage et pas le fromage blanc. La faisselle et le fromage blanc de campagne présentent un aspect granuleux. Les deux produits subissent une fermentation lactique et ont une note acidulée.
Ces deux produits sont polyvalents en cuisine, mais chacun a ses caractéristiques distinctes pour satisfaire les préférences individuelles. Ils peuvent être fabriqués à partir de lait de vache, de chèvre ou de brebis.
J’ai découvert cette idée de faisselle aux noisettes et miel, sur le site du magazine ELLE à table.
Le shooting est réalisé avec les fonds photos Justine table et Brique beige de Pastry ans Travel.
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir également ma recette de yaourt au fruit de la passion et à la banane, ou encore celle de cervelle de canut :
Ingrédients
- 100 g de faisselle
- 1 poignée de noisettes
- 1 cuil. à café de miel d'acacia
- 1 pincée de zestes de citron bio râpés
- 1 branche de thym
Instructions
- Préchauffer le four à 200°c.
- Faire torréfier les noisettes dans une poêle sans les laisser brûler. Les étaler sur une plaque à four et les enfourner pour 15 min en remuant toutes les 5 min. Retirer les noisettes du four et les placer dans un linge. Lorsqu’elles sont tièdes, former un balluchon avec le torchon et masser énergiquement pour les faire rouler les unes contre les autres et ainsi effriter leur peau qui va se décoller.
- Présenter la faisselle dans un bol, arroser de miel, parsemer de noisettes torréfiées concassées, de thym effeuillé et de zestes de citron et déguster sans attendre.
Notes
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.