share

Cervelle de canut – sauce au fromage blanc, herbes et pommes de terre

by
cervelle de canut sauce au fromage blanc herbes et pommes de terre

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous amener à Lyon le temps d’un repas avec cette recette de cervelle de canut, une sauce au fromage blanc, herbes et pommes de terre.

Découvrez comment réaliser facilement une recette de cervelle de canut. Une spécialité à base de fromage frais qui plaira à tous ! Cette recette lyonnaise peut se servir à l’apéritif, en entrée ou en fin de repas…

En outre, en cette période de rentrée particulièrement chargée pour tout le monde, cette recette présente l’avantage d’être rapidement réalisée et d’employer des faciles à trouver, voire figurant même déjà dans les placards et réfrigérateurs de chacun.

Elle trouvera sa place facilement dans le bento que vous emportez au travail pour déjeuner, à moins que vous ne préfériez recourir à une livraison repas Hellofresh, et ainsi faire livrer vos repas à domicile, ce qui peut aussi être une solution pour faire face à cette période chargée.

Que manger en accompagnement de ce fromage frais ?

Traditionnellement, la cervelle de canut est servie en entrée accompagnée de pain grillé et de pommes de terre cuites à la vapeur. Mais vous pouvez aussi la proposer pour l’apéritif par exemple, avec une belle planche de charcuteries, ou même l’utiliser en guise de sauce pour assaisonner une salade de saison.

Un plat d’origine lyonnaise…

Tout d’abord, même si les Lyonnais sont friands de plats à base d’abats, ne vous inquiétez pas, la cervelle de canut est une spécialité fromagère ! 

Pour les canuts (ouvriers des soieries du XIXème siècle dans le quartier de la Croix-Rousse), ce mets remplaçait en fait la cervelle d’agneau qu’ils ne pouvaient pas s’offrir… Cette « viande du pauvre » à base de fromage blanc riche en protéines, constituait souvent l’essentiel de leur repas quotidien : le mâchon.  Le nom “cervelle de canut” rappelle aussi le mépris qu’avait la bourgeoisie à l’égard des ouvriers de la soie à cette époque…

Bien qu’il ne l’ait pas inventée, la recette actuelle est souvent attribuée au chef Paul Lacombe, qui l’a mise pour la première fois à sa carte en 1934, dans son restaurant Léon de Lyon. Depuis, la cervelle de canut est une spécialité incontournable des Bouchons Lyonnais.

Cette recette de cervelle de canut est tirée du site du magazine Régal.

Je vous propose de découvrir aussi ma recette de pommes de terre au beurre au basilic de mon papa, ou encore celle de raïta du Dishoom :

pomme de terre braise aluminiumvéritable raïta

Ustensiles utiles pour cette recette :

sauce fromage blanc aux herbes

Cervelle de canut - sauce au fromage blanc, herbes et pommes de terre

Découvrez comment réaliser facilement une recette de cervelle de canut. Une spécialité à base de fromage frais qui plaira à tous ! Cette recette lyonnaise peut se servir à l'apéritif, en entrée ou en fin de repas...
5 from 1 vote
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps total : 35 minutes
Type de plat : Apéritif, Sauce
Cuisine : Française, Lyonnaise
Quantités pour : 2 personnes
Auteur: Régal

Ingrédients

  • 2 faisselles de lait de vache
  • 4 pommes de terre
  • 1 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse
  • 2 petites échalotes pelées et hachées
  • 1 gousse d’ail pelée pelée, dégermée et hachée
  • 1 botte mélange de persil, de ciboulette et d'estragon de ciboulette et d'estragon
  • quelques feuilles de mesclun
  • 1 cuil. à soupe d’huile d'olive
  • 1 cuil. à soupe d’huile de noix
  • sel et poivre

Instructions

  • Nettoyer les pommes de terre. Les faire cuire dans un grand volume d’eau bouillante légèrement salée (environ 20 min).
  • Ciseler les herbes. Mélanger la faisselle, les huiles, la crème, les échalotes, l’ail et les herbes ciselées. Saler, poivrer et réserver cette cervelle de canut au moins 1 heure au réfrigérateur jusqu’au service.
  • Servir les pommes de terre tièdes accompagnées de la cervelle de canut et de quelques feuilles de mesclun.

Notes

Variante :
Certaines recettes de cervelle de canut se font en mélangeant de la faisselle de vache et de brebis.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

Cervelle-canut-sauce-fromage-blanc-herbes-pomme-terre (12)cervelle canutrecette cervelle canutcervelle canut facilecervelle des canuts authentiquela vrai recette de la cervelle de canutfromage blanc herbes et pommes de terreaccompagnement cervelle de canutcervelle de canut apéroCervelle-canut-sauce-fromage-blanc-herbes-pomme-terre (11)Cervelle-canut-sauce-fromage-blanc-herbes-pomme-terre (9)

Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Faisselle aux noisettes et miel - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X