Après, l’Espagne, l’Italie et la Grèce, c’est en Inde que je vous emmène aujourd’hui avec cette recette de raïta du Dishoom.
La Raîta est un plat rafraîchissant, un condiment, à base de yaourt. C’est un accompagnement traditionnel qui peut agrémenter presque toutes les recettes, en particulier les biryani et les currys végétariens. Pour ceux qui craignent le feu des épices, c’est un don du ciel. Le raïta est plus facile à réaliser en grande quantité, mais les restes se conservent très bien au réfrigérateur pendant 2 ou 3 jours.
Si j’ai découvert ce raïta du Dishoom grâce au site internet du magazine Vogue, cette recette de raïta est en réalité tirée du livre Dishoom, des chefs Shamil Thakrar, Kavi Thakrar et Naved Nasir, paru aux éditions Hachette Cuisine :
Ces trois chefs officient au restaurant Dishoom, la plus célèbre des enseignes de restaurants indiens de la capitale britannique, ouvert en 2010 à Covent Garden. S’ils sont souvent présentés comme des restaurants Indiens, les établissements de Dishoom sont en réalité un mélange entre les cafés iraniens (Irani Chai) ouverts dans les années 60 à Bombay par certains émigrants fuyants les persécutions dans leurs pays, et la culture de la ville la plus peuplée d’Inde. Aussi, ce livre est un véritable voyage culinaire à Bombay qui permet de lever le voile sur des plats typiques dont le naan, le poulet tikka ou encore le raïta à découvrir ici en avant-première.
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir la recette de stracciatella à saucer de Fabrice Mignot, ou encore celle de labneh de Yotam Ottolenghi :
Ingrédients
- 250 g de yaourt à la grecque
- ⅓ de cuil. à café de sel fin
- ¼ de cuil. à café de sucre en poudre
- 25 g d’oignon rouge
- 40 g de concombre épépiné
- 40 g de tomate épépinée
- 6 brins de coriandre
- 8 feuilles de menthe
- 2 ou 3 pincées de graines de cumin
Instructions
- Mettre le yaourt, 5 cl d’eau froide, le sel et le sucre dans un saladier ou un grand verre doseur et bien mélanger.
- Peler et émincer l’oignon ; tailler le concombre en petits dès, ainsi que la tomate. Ciseler la menthe et la coriandre.
- Ajouter l’oignon, le concombre, la tomate et les herbes et mélanger intimement. Couvrir et laisser reposer pendant au moins 20 min (de préférence 2 h, si possible, au réfrigérateur) afin que le yaourt s’imprègne des saveurs.
- Faire griller les graines de cumin à sec dans une poêle jusqu’à ce qu’elles crépitent. Écraser les graines à l’aide d’un pilon et d’un mortier, et en parsemer le raïta juste avant de servir.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.