La recette que je vous propose aujourd’hui me tient particulièrement à cœur, car il s’agit de la recette des pommes de terre au beurre au basilic de mon papa.
Il s’agit de pommes de terre cuites à la braise et, au moment de les déguster, elles sont tout simplement accompagnées d’un beurre au basilic maison.
C’est simple, mais punaise qu’est-ce que c’est bon ! Et je ne dis pas ça uniquement parce que c’est l’une des recettes qui a marqué mon enfance…
Je vous présente là la recette originelle réalisée par mon papa, avec des pommes de terre cuites à la braise du barbecue. C’est selon moi la meilleure car la braise apporte aux pommes de terre une saveur particulière, mais ça fonctionne aussi avec des pommes de terre cuites au four ou à la vapeur.
Ces pommes de terre sont parfaites pour accompagner vos grillades, qu’il s’agisse de brochettes, de viandes ou de poisson. En plus, la préparation peut être faite à l’avance de manière à ne garder que la cuisson à réaliser lorsque les braises sont prêtes.
Je vous invite également à consulter ma recette de brochettes de poulet Margarita ou encore celle de brochettes de keftas de poulet :
Ingrédients
- 8 pommes de terre
- 100 g de beurre doux
- basilic
- sel et poivre
Instructions
Peut être réalisé à l’avance :
- Sortir le beurre 15 à 20 minutes avant afin qu’il ramollisse un peu. Il sera ainsi plus facile à travailler.
- Lavez les pommes de terre sans les peler.
- Préparer 8 feuilles de papier aluminium, et déposer chaque pomme de terre dans une feuille. Refermer bien le papier aluminium en serrant bien et réserver.
- Une fois le beurre assoupli, laver et émincer le basilic. Le mélanger au beurre, saler, poivrer et mélanger le tout à la fourchette afin que le basilic soit uniformément réparti dans le beurre. Réserver au frais.
Le moment venu :
- Placer les 8 papillotes directement dans la braise pour 20 min environ en les retournant de temps en temps.
- Vérifier la cuisson en plantant la pointe d’un couteau, et sortir les pommes de terre des braises dès qu’elles sont tendres. Vous pouvez les servir dans leur papier d’aluminium en l’entrouvrant un petit peu (attention de ne pas vous brûler).
- Déguster aussitôt accompagné du beurre au basilic, en accompagnement de brochettes, d’une viande ou de poisson grillé.
Notes
Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Les meilleures choses sont les plus simples !
Je suis bien d’accord. Bonne journée
Je suis émue, ma maman nous préparait les pomme de terre à la braise
oh j’aime beaucoup cet accompagnement, à essayer rapidement.
Ravie que ça te plaise… N’hésite pas à me faire un retour 😉
J’aime beaucoup les pommes de terre quelques soient leurs cuisson, cette proposition me plait beaucoup, bises et bonne journée
rhoooo elles me font de l’œil ces pommes de terre!!! bisous
les choses les plus simples sont souvent les meilleures.. je ne cesse de le répéter…
bizzzzz
C’est tellement vrai ! Je te souhaite un bon week-end…
pomme de terre à la braise j’adore
bonne soirée
Il a de sacrées bonnes recettes ton papa. Ca me plait vraiment beaucoup!
Oh que oui !!! 😉
Les petites recettes de notre enfance ont un goût incomparable ! et j’aime beaucoup, à tester très vite .