Je vous propose aujourd’hui de pimper l’habituelle purée de pommes de terre avec cette recette d’écrasé de pommes de terre aux épices et mouillettes croustillantes à la ciboulette.
Cet écrasé de pommes de terre est réalisée avec de la crème liquide et du curcuma, ce qui lui donne une petite saveur originale, et une couleur chaude. Mais le plus sympa, ce sont les mouillettes qui accompagnent cette purée : des mouillettes agrémentées d’un mélange de ciboulette, d’ail et de pancetta haché qui rend ces mouillettes absolument irrésistibles.
Qu’est-ce que la pancetta ?
Spécialité charcutière italienne, la pancetta est réalisée à partir de poitrine de porc roulée et séchée pendant au moins 3 mois (elle est d’ailleurs également dénommée « poitrine roulée sèche »). Vendue nature ou fumée, elle était produite, à l’origine, par les paysans, dans le but de conserver la viande plusieurs mois et ainsi pouvoir en consommer toute l’année. Un véritable produit anti-gaspi !
La réputation et la fabrication de la pancetta ont aujourd’hui largement dépassé les frontières transalpines et l’on en produit aussi en Espagne, en Slovénie, en Croatie et en France.
Certaines bénéficient d’une appellation d’origine protégée (ou dénomination d’origine protégée en Italie). C’est le cas par exemple de la pancetta Piacentina et de la pancetta di Calabria.
Cette recette d’écrasé de pommes de terre aux épices et ses mouillettes croustillantes à la ciboulette est tirée du site du magazine ELLE à table.
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de purée au safran et à la mandarine, ou encore celle de saucisse de Toulouse et purée de pommes de terre d’Eric Fréchon :
Ingrédients
Pour l'écrasé de pommes de terre
- 500 g de pommes de terre à chair farineuse
- 25 cl de crème liquide
- 1/2 cuil. à café de muscade
- 1/2 cuil. à café de curcuma
Pour les mouillettes
- 1 bouquet de ciboulette
- 20 g de beurre demi-sel
- 1 gousse d'ail
- 4 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 4 tranches de pancetta
- 8 tranches de pain de mie complet aux graines
Instructions
- Faire cuire les pommes de terre dans une casserole d’eau salée 25 min, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Les égoutters et enlever la peau, puis les couper en morceaux. Faire tiédir la crème avec les épices. Écraser les pommes de terre avec la crème aux épices avec un presse-purée jusqu’à l’obtention d’une crème lisse. Saler et poivrer au moulin.
Préparer les mouillettes
- Mixer la ciboulette lavée et séchée avec la gousse d’ail pelée et l’huile d’olive. Couper la pancetta en morceaux.
- Étaler la préparation à la ciboulette sur 4 tranches de pain de mie, ajouter sur chaque un quart de pancetta en morceaux, puis recouvrir avec le reste des tranches de pain de mie. Aplatir ensuite les tranches à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, puis détailler des bandes de 1 cm de large.
- Les faire dorer 2 min sur chaque face dans une poêle avec le beurre. Déguster avec la crème.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.