Pour changer des tartes aux pommes et/ou aux poire, de saison certes, mais qui sont sans surprise pour l’époque, j’ai eu envie de changer et de proposer à mes invités cette tarte sablée aux myrtilles. J’ai bien évidemment utilisé des myrtilles surgelées et cette tarte à fait le bonheur de mes convives puisque tous se sont resservis de manière à ce qu’il ne m’en est pas restée une part.
Le saviez-vous ?
La myrtille était utilisée dans la pharmacopée traditionnelle pour lutter contre les diarrhées (on confectionnait une décoction de myrtilles en faisant bouillir pendant 5 minutes une poignée de baies dans une tasse d’eau, avant de les écraser). Elle était également préconisée pour renforcer la vision. Qui aurait d’ailleurs cru que cette sauvageonne puisse jouer un rôle lors de la seconde guerre mondiale ? On raconte que les bombardiers de la RAF auraient grandement amélioré leur vision nocturne grâce à la gelée de myrtilles… qui serait vite devenue ration quotidienne.
Dans la même esprit que cette tarte sablée aux myrtilles, je vous invite également à tester ma recette de crumble de myrtilles :
Ustensiles utiles pour cette recette :
Ingrédients
- 500 g de myrtilles
- 250 g de farine
- 125 g de beurre salé
- 1 jaune d’œuf
- 150 g de sucre semoule
Instructions
- Verser les myrtilles dans un plat et saupoudrer de 70 g de sucre. Mélanger.
- Fouetter le jaune d’œuf avec 5 cL d’eau et le reste de sucre. Mélanger la farine et le beurre coupé en dès en frottant bien entre vos mains. Faire un puits au centre et y verser le jaune d’œuf sucré. Mélanger vite et malaxer la pâte pour façonner une boule. L’écraser plusieurs fois pour bien amalgamer et réserver 1 heure au frais.
- Chauffer le four à 180°c.
- Etaler la pâte sur 3 mm d’épaisseur sur une feuille de papier cuisson et en tapisser le moule. Piquer le fond avec une fourchette, le recouvrir de papier sulfurisé et le garnir de légumes secs. Enfourner et cuire 10 minutes. Retirer les légumes secs et le papier sulfurisé et faire cuire 5 minutes de plus. Laisser tiédir.
- Répartir les myrtilles sur le fond de tarte et enfourner pour 20 minutes. Laisser refroidir avant de démouler sur un plat.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
C’est une bien belle tarte aux myrtilles !
Pingback: Cake au citron et myrtilles de Yotam Ottolenghi ~ Happy papilles