share

Tarte sablée aux myrtilles

by
tarte sablée aux myrtilles

Pour changer des tartes aux pommes et/ou aux poire, de saison certes, mais qui sont sans surprise pour l’époque, j’ai eu envie de changer et de proposer à mes invités cette tarte sablée aux myrtilles. J’ai bien évidemment utilisé des myrtilles surgelées et cette tarte à fait le bonheur de mes convives puisque tous se sont resservis de manière à ce qu’il ne m’en est pas restée une part.

En savoir plus sur la myrtille

La myrtille était utilisée dans la pharmacopée traditionnelle pour lutter contre les diarrhées (on confectionnait une décoction de myrtilles en faisant bouillir pendant 5 minutes une poignée de baies dans une tasse d’eau, avant de les écraser). Elle était également préconisée pour renforcer la vision. Qui aurait d’ailleurs cru que cette sauvageonne puisse jouer un rôle lors de la seconde guerre mondiale ? On raconte que les bombardiers de la RAF auraient grandement amélioré leur vision nocturne grâce à la gelée de myrtilles… qui serait vite devenue ration quotidienne.

Comment choisir de bonnes myrtilles ?

Nous n’avons pas tous l’opportunité de ramasser nous-mêmes les myrtilles lors d’une balade en montage, aussi, voici quelques conseils afin de vous aider à les choisir sur l’étal de votre supermarché. Fragile, la myrtille doit être choisie intacte et sans meurtrissures sur la peau. 

Elle est commercialisée la plupart du temps en barquette de 125 grammes : observez-en le dessous afin de vérifier qu’aucun fruit ne se trouve écrasé ou flétri. Un fruit écrasé accélère en effet la dégradation de l’ensemble des fruits qui y sont contenus.

La maturité des myrtilles se repère à leur arôme et à la coloration bleu soutenu côté pédoncule.

Dans la même esprit que cette tarte sablée aux myrtilles, je vous invite également à tester ma recette de crumble de myrtilles :

crumble aux myrtilles congelées

Tarte sablée aux myrtilles

Pour un dessert estival facile à réaliser je vous propose cette jolie tarte sablée aux myrtilles toute simple…

  • 500 g de myrtilles
  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre salé
  • 1 jaune d’œuf
  • 150 g de sucre semoule
  1. Verser les myrtilles dans un plat et saupoudrer de 70 g de sucre. Mélanger.
  2. Fouetter le jaune d’œuf avec 5 cL d’eau et le reste de sucre. Mélanger la farine et le beurre coupé en dès en frottant bien entre vos mains. Faire un puits au centre et y verser le jaune d’œuf sucré. Mélanger vite et malaxer la pâte pour façonner une boule. L’écraser plusieurs fois pour bien amalgamer et réserver 1 heure au frais.
  3. Chauffer le four à 180°c.
  4. Etaler la pâte sur 3 mm d’épaisseur sur une feuille de papier cuisson et en tapisser le moule. Piquer le fond avec une fourchette, le recouvrir de papier sulfurisé et le garnir de légumes secs. Enfourner et cuire 10 minutes. Retirer les légumes secs et le papier sulfurisé et faire cuire 5 minutes de plus. Laisser tiédir.
  5. Répartir les myrtilles sur le fond de tarte et enfourner pour 20 minutes. Laisser refroidir avant de démouler sur un plat.
Dessert
Française
été, facile, tarte aux myrtilles toute simple, tarte aux myrtilles ultra simple, tarte myrtille nature, tarte myrtilles au sucre, tarte myrtilles fraiches, tarte myrtilles legere, tarte myrtilles pate sablée

tarte myrtilles avec pate sableetarte myrtilles blogtarte myrtilles fraiches

Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
    • Laurence
    • 16 juillet 2019
    Répondre

    C’est une bien belle tarte aux myrtilles !

  1. Pingback: Cake au citron et myrtilles de Yotam Ottolenghi ~ Happy papilles

  2. Pingback: Crumble healthy aux myrtilles - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X