Je vous propose aujourd’hui de petites galettes bretonnes pur beurre simples et rapides à réaliser qui devraient plaire au plus grand nombre.
La galette bretonne est un biscuit sablé au beurre originaire et fabriqué en Bretagne.
L’origine des galettes n’est pas certaine : elles seraient une création de Isidore Penven, en 1890. La marque Traou mad de Pont-Aven attribue cette création à Alexis Le Villain, au début du XXème siècle. Cependant, de nombreuses biscuiteries bretonnes en fabriquent, tels que Filet Bleu ou Saint-Michel.
Les galettes bretonnes sont souvent présentées et conservées dans des boîtes en métal décorées.
En 2012, un dossier a été déposé en vue de l’obtention d’une indication géographique protégée pour la galette bretonne et le palet breton.
N’hésitez pas à les faire à l’avance, car elles se conservent parfaitement dans une boite hermétique métallique.
J’ai trouvé la recette chez Cuisine blog et n’ai pas résisté à les réaliser illico, pour le plus grand plaisir de tous, car les galettes bretonnes sont un grand classique apprécié des petits comme des grands, qui accompagne à merveille une tasse de thé, de café ou de chocolat chaud.
Je vous invite également à consulter ma recette de sablés viennois au chocolat ou encore celle des fingers faits maison :
Pour la découpe de ces galettes bretonnes, des emporte-pièce vous seront utiles.
Ingrédients
- 140 g de farine
- 100 g de beurre salé
- 60 g de sucre en poudre
- 1 jaune d'œuf
- 1 cuil. à café d'extrait de vanille
- lait ou jaune d'œuf pour la dorure
Instructions
- Préchauffer le four à 165°c.
- Mélanger le beurre ramolli en petits dés avec le sucre jusqu'à obtenir une crème homogène. Ajouter le jaune d'œuf, l'extrait de vanille et mélanger, puis ajouter la farine progressivement.
- Etaler la pâte ainsi obtenue sur un plan de travail fariné, sur une épaisseur de 3 à 5 min. A l'aide d'un emporte pièce, découper les sablés et les poser sur la plaque du four garnie de papier sulfurisé.
- Pour la dorure, mélanger dans un petit pot 1 cuil. à soupe de lait en poudre avec 2 cuil. à soupe d'eau, et appliquer cette préparation au pinceau sur les sablés. Si vous n'avez pas de lait en poudre sous la main, prenez un second jaune d'œuf mélangé à 1 cuil. à soupe d'eau, et faire la même chose.
- Enfourner pour 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que les sablés commencent à dorer.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Verrine de fraises au basilic et galettes bretonnes ~ Happy papilles
Quelle chouette idée de les réaliser soi-même !
Pingback: Verrine de fraises au basilic et galettes bretonnes - Happy papilles