Que diriez-vous d’un cheesecake sans cuisson aux fraises ?
Compte tenu de la météo, le moral est au plus bas, les manches et jambes courtes peinent à sortir des placards et visiblement, c’est le manque de soleil se fait aussi durement ressentir sur les fruits de saison puisque fraises et cerises manquent cruellement de sucre. Heureusement, les recettes ne manquent pas pour les accommoder et palier à leur manque de saveurs.
Pour déguster les fraises du jardin dont mon papa m’en a porté un bol, j’ai opté pour une recette de cheesecake sans cuisson aux fraises, parfaite pour ne pas les dénaturer, trouvée chez ma copine bloggeuse, elle aussi montpelliéraine, Christèle qui tient le blog Dans vos assiettes.
Les origines du cheesecake
Le plus américain des gâteaux est en réalité européen. Il serait le rejeton du käsekuchen, un gâteau au fromage blanc allemand, ou peut-être celui de la vatrouchka slave, une spécialité à la faisselle importée aux États-Unis par les émigrés juifs d’Europe. Adopté par les Américains, il a été revu et corrigé à la sauce cream cheese avec un fond de biscuits Graham. Aujourd’hui, le cheesecake de référence est le « New York cheesecake » et se prépare avec du Philadelphia (le fromage industriel le plus vendu au monde, breveté en 1872 par William Lawrence de Chester).
Dans le même esprit, je vous invite également à consulter ma recette de poêlée de fraises aux palets bretons ou encore celle de riz au lait et fraises au caramel :
Ingrédients
- 15 Spéculoos®
- 150 g de fromage Philadelphia®
- 4 cuil. à soupe de crème liquide
- 3 cuil. à soupe de sucre
- 20 g de beurre
- 250 g de fraises
- pépites de nougatine
Instructions
- Réduire les Spéculoos® en poudre au robot avec le beurre fondu et répartir ce mélange au fond des verrines, bien tasser.
- Fouetter la Philadelphia® avec la crème et le sucre et le verser sur les biscuits.
- Laver les fraises, les couper en petits dés puis les répartir sur la crème Philadelphia®. Parsemer de pépites de nougatine et réserver au frais avant de servir.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Fraises en crumble ~ Happy papilles