J’ai pris mon mal en patience quelques semaines pour ne pas me jeter sur les premières fraises qui m’auraient de toute façon déçue, mais ça y est, c’est chose faite, j’ai enfin procédé à mon premier achat ! Et ma première envie fut de réaliser ce riz au lait et fraises au caramel, un riz au lait gourmand à consommer tant en dessert qu’au petit déjeuner, ce qui me permettait de plus de profiter un peu plus du riz spécial dessert envoyé par Vivien Paille dans le cadre de notre partenariat.
Bien choisir les fraises
Préférez des fruits totalement rouges, brillants et avec une collerette bien verte, car une fraise ne mûrit plus après la cueillette. Le premier critère de sélection doit être la saison : avant mars, et après novembre, rabattez-vous sur les fruits d’hiver. Le deuxième critère est la fraîcheur. Les fraises doivent être mangées au maximum 3 à 4 jours après la cueillette, soit 1 à 2 jours après la mise en barquette. Elles se conservent 2 à 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur (mais ne doivent pas être servies froides). Le troisième critère est la variété, française de préférence mais à choisir selon que vous l’aimez plus ou moins sucrée ou acidulée, à la chair plus ou moins tendre, embaumant le parfum des sous-bois…
A la recherche d’autres recettes de riz au lait tout aussi gourmands ? Je vous propose de découvrir ma recette de riz au lait au praliné, ou encore celle de riz au lait de Cyril Lignac :
Ingrédients
- 220 g de riz rond
- 130 g de fraises
- 40 g de sucre en poudre
- 15 cl de jus d’orange
- 40 cl de lait
- 10 g de beurre
Instructions
- Faire fondre le beurre dans une casserole puis ajouter le riz en remuant 1 min. Faire chauffer le lait puis, le verser bouillant petit à petit sur le riz. Laisser cuire 25 min jusqu’à ce que le riz soit moelleux, en remuant sans cesse. A mi-cuisson, ajouter 40 g de sucre. Laisser tiédir.
- Rincer et essuyer les fraises (sauf 4 pour le décor). Emincer 6 fraises en tranches et couper le reste en petits dés.
- Incorporer les dés de fraises au riz et mélanger. Remplir 4 petits cercles à pâtisserie posés sur des assiettes avec cette préparation. Laisser refroidir avant de réserver au frais.
- Faire un caramel avec le reste de sucre et quelques gouttes d’eau portés à ébullition. Retirez du feu et ajoutez le jus d’orange. Laisser bouillir 5 min en fouettant. Filtrer et laisser tiédir.
- Retirer les cercles des assiettes et décorer le riz de fraises émincées. Entourer de caramel à l’orange, ajouter les fraises entières réservées et servir aussitôt.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Fraises au caramel balsamique et à la brousse d'Eric Sapet ~ Happy papilles