Je vous propose aujourd’hui une gourmandise réconfortante qui plaira à coup sûr à toute la famille. Il s’agit d’un riz au lait au praliné, parfaitement onctueux et crémeux à souhait.
Il s’agit d’un riz au lait bien gourmand, réalisé avec du lait entier et agrémenté avec une cuillerée de praliné. Pour le garder bien onctueux, il est conseillé de le déguster à température ambiante.
Histoire du riz au lait
L’ancêtre du riz au lait est en fait la bouillie, aussi appelée porridge. Autrefois, chaque foyer ayant du feu et une marmite pouvait se préparer un plat bien bourratif, ce qui n’était pas du luxe à l’époque. Il suffisait de mélanger des céréales (principalement du millet) à de l’eau, du lait ou un autre liquide.
Puis commencèrent les échanges commerciaux avec l’Asie et donc l’arrivée des épices… et du riz ! À l’origine le riz était, comme les épices, utilisé comme condiment pour la bouillie.
Puis, les Belges ont petit à petit remplacé le millet par le riz, trouvant son gout meilleur… pour ainsi donner naissance au riz au lait que nous connaissons tous.
C’est dans un ouvrage datant de 1514 que l’on retrouve la première recette du riz au lait. Il s’agit du tout premier livre de recettes néerlandophone imprimé.
À l’époque, le riz au lait était cher et donc uniquement à la portée des plus nantis. L’Église a alors fait un lien entre le riz au lait et le paradis. Elle prétendait que la population pauvre devait le rester sur Terre et qu’elle serait récompensée au paradis avec du riz au lait à déguster avec des petites cuillères en or.
Pour encore plus de gourmandise, ce riz au lait s’accompagne d’un topping croustillant composé de noisettes caramélisées et de gruétine. La gruétine, c’est du grué de cacao sucré, le grué étant constitué d’éclats de fève de cacao broyés. On en trouve facilement sur internet.
Ce riz au lait au praliné terriblement gourmand est tiré de l’excellent blog By acb 4 you.
A la recherche d’autres recettes gourmandes pur utiliser votre praliné ? Alors, je vous invite à consulter ma recette de crumble cake au praliné noisettes ou encore celle des madeleines de Pierre Hermé au citron, noisettes et praliné :
Ingrédients
Pour le riz au lait
- 150 g de riz rond
- 90 g de cassonade
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 L de lait entier
- 1 cuil. à soupe de pâte au praliné
Pour le topping
- 10 noisettes
- 6 cuil. à café de gruétine
- 1 cuil. à café de cassonade
Instructions
- Cuisson du riz au lait au praliné
- Faire chauffer le lait puis ajouter le riz non rincé dès que le lait bout.
- Faire cuire sur feu très doux pendant 40 minutes en remuant de temps en temps. Poser un couvercle mais ne pas couvrir complètement la casserole.
- Au bout de ce temps, ajouter la cassonade, le sucre vanillé et la cuillère de pâte au praliné.
- Mélanger bien hors du feu et couvrir cette fois complètement puis laisser refroidir à température ambiante.
- Préparation du topping
- Hacher grossièrement les noisettes.
- Faire chauffer une petite poêle en fonte sur feu vif.
- Mettre les noisettes concassées à torréfiées, puis ajouter le sucre pour légèrement les caraméliser. Faire attention cela va très vite, baisser le feu rapidement.
- Service
- Répartir le riz au lait au praliné refroidi dans 6 coupelles.
- Parsemer une cuillère à café de gruétine et un peu de noisettes concassées caramélisées sur chaque coupelle et servir sans plus attendre.
Notes
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
terriblement gourmand.. que j’aimerai pouvoir y plonger une cuillère..
et tes photos sont toujours aussi belles..
bonne journée..
bizzzoooo
ça donne envie…
avec du praliné, wouauuuuu !
manue
Aaah ça change du caramel, j’aime beaucoup l’idée de ces parfums de praliné pour rendre le riz au lait plus gourmand !!!
Pingback: Teurgoule de Philippe par Julie Andrieu - Happy papilles
Pingback: Riz au lait et fraises au caramel - Happy papilles