share

Teurgoule de Philippe par Julie Andrieu

by
teurgoule de Philippe par Julie Andrieu

Sortant d’une bonne vieille rhinopharyngite, j’ai eu envie de me remonter le moral avec un bon plat bien réconfortant et étant fan de riz au lait, j’ai immédiatement pensé à tester le teurgoule normande, un riz au lait cuit au four. J’ai ainsi opté pour la teurgoule de Philippe par Julie Andrieu, parfumé à la cannelle.

Le saviez-vous ?

Par l’utilisation du riz et de la cannelle, voire de la vanille, la teurgoule porte la trace du commerce des navires normands avec les colonies pendant l’Ancien Régime. Ce riz au lait à la normande se cuisait autrefois dans le four du boulanger, pour profiter de la chaleur résiduelle après la cuisson du pain. Le même procédé de cuisson s’appliquait à la fallue ce qui explique sans doute que ces deux douceurs se mangent ensemble encore aujourd’hui, souvent à la fin des repas de fête. Certains ajoutent du beurre sur la croûte brunâtre en fin de cuisson. C’est un peu du vice mais c’est diablement bon !

La teurgoule est réussie lorsque sa texture est moelleuse et que sa peau fine est légèrement brunie. La préparation ancestrale de la teurgoule nécessite de mélanger du riz rond, du sucre, de la cannelle ou une gousse de vanille et de faire cuire le tout avec du lait frais entier dans une terrine en grès évasée spécialement conçu pour ce dessert. C’est au cours de sa cuisson à feu très doux et très longue que le riz perd progressivement sa texture granuleuse caractéristique et qu’il se mue lentement en une pâte crémeuse. Elle se déguste traditionnellement chaude avec la fallue (brioche Normande) et du cidre au moment du dessert.

Cette recette de teurgoule de Philippe par Julie Andrieu est tirée de son livre Les Carnets de Julie, mais figure aussi sur le site internet de Julie Andrieu :

Dans le même esprit, je vous invite à consulter aussi la recette de riz au lait ultra-crémeux de William Lamagnère ou encore celle de riz au lait au praliné :

riz au lait maison riz au lait gourmand

Ustensiles utiles pour cette recette :

riz au lait normand au four

Tourgoule de Philippe par Julie Andrieu

Direction la Normandie pour découvrir la teurgoule de Philippe par Julie Andrieu, un riz au lait parfumé à la cannelle et longuement cuit au four
5 de 2 évaluations
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 3 heures 30 minutes
Temps total : 3 heures 40 minutes
Type de plat : Dessert
Cuisine : Normande
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 1 L de très bon lait entier
  • 100 g de sucre roux ou 90 g pour un résultat un peu moins sucré
  • 1 cuil. à café de cannelle en poudre ou 10 bâtons de cannelle (20 g)
  • 65 g de riz rond
  • sel

Instructions

  • Chauffer le four à pain comme Philippe, ou, comme moi, préchauffer le four à 150 °C (th. 5) en chaleur statique. Dans une casserole, faites bouillir le lait avec le sucre et la cannelle. Filtrer. Verser le riz dans une grande terrine évasée (si possible en terre ou porcelaine), couvrir de lait, ajouter la pincée de sel, remuer et enfourner. Laisser cuire 3 h 30.
  • Sortir du four et laisser refroidir. Garder à température ambiante.
  • Servir avec une grosse cuillère en prenant du riz, de la crème et de la croûte.

Notes

Le petit truc en plus de Philippe
Il faut éviter de cuire la teurgoule à four trop doux car le riz absorbe alors trop lentement le lait et devient trop sec et compact, sans créer la couche de crème sous la croûte, caractéristique de cette recette.
Les conseils de Julie
Les Normands ne mangent généralement pas la croûte mais j’adore ce goût de confiture de lait. J’ai revu les temps de cuisson car Philippe cuit la teurgoule en grande quantité. Si vous voulez en faire cuire une pour 8 à 10 personnes, comptez 1 h de plus de cuisson. Cette recette est très proche de la terrinée que l’on trouve dans la Manche. Il en existe de nombreuses variantes.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

teurgoule normandeteurgoule de grand-mèreriz au lait au fourteurgoule a la cannelleTeurgoule-normande-Philippe-Julie-Andrieu (2)teurgoule recetteteurgoule de normandieteurgoule maisonteurgoule normande origineteurgoule pour 1l de lait

Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    merci pour cette délicieuse découverte
    j’adore le riz au lait… je pense que je vais très bientôt me laisser tenter par cette recette…
    bizzzooo5 stars

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X