Sortant d’une bonne vieille rhinopharyngite, j’ai eu envie de me remonter le moral avec un bon plat bien réconfortant et étant fan de riz au lait, j’ai immédiatement pensé à tester le teurgoule normande, un riz au lait cuit au four. J’ai ainsi opté pour la teurgoule de Philippe par Julie Andrieu, parfumé à la cannelle.
Qu’est-ce que le teurgoule ?
Par l’utilisation du riz et de la cannelle, voire de la vanille, la teurgoule porte la trace du commerce des navires normands avec les colonies pendant l’Ancien Régime. Ce riz au lait à la normande se cuisait autrefois dans le four du boulanger, pour profiter de la chaleur résiduelle après la cuisson du pain. Le même procédé de cuisson s’appliquait à la fallue ce qui explique sans doute que ces deux douceurs se mangent ensemble encore aujourd’hui, souvent à la fin des repas de fête. Certains ajoutent du beurre sur la croûte brunâtre en fin de cuisson. C’est un peu du vice mais c’est diablement bon !
La teurgoule est réussie lorsque sa texture est moelleuse et que sa peau fine est légèrement brunie. La préparation ancestrale de la teurgoule nécessite de mélanger du riz rond, du sucre, de la cannelle ou une gousse de vanille et de faire cuire le tout avec du lait frais entier dans une terrine en grès évasée spécialement conçu pour ce dessert. C’est au cours de sa cuisson à feu très doux et très longue que le riz perd progressivement sa texture granuleuse caractéristique et qu’il se mue lentement en une pâte crémeuse. Elle se déguste traditionnellement chaude avec la fallue (brioche Normande) et du cidre au moment du dessert.
Cette recette de teurgoule de Philippe par Julie Andrieu est tirée de son livre Les Carnets de Julie, mais figure aussi sur le site internet de Julie Andrieu :
Dans le même esprit, je vous invite à consulter aussi la recette de riz au lait ultra-crémeux de William Lamagnère ou encore celle de riz au lait au praliné :
Ingredients
- 1 L de très bon lait entier
- 100 g de sucre roux ou 90 g pour un résultat un peu moins sucré
- 1 cuil. à café de cannelle en poudre ou 10 bâtons de cannelle (20 g)
- 65 g de riz rond
- sel
Instructions
- Chauffer le four à pain comme Philippe, ou, comme moi, préchauffer le four à 150 °C (th. 5) en chaleur statique. Dans une casserole, faites bouillir le lait avec le sucre et la cannelle. Filtrer. Verser le riz dans une grande terrine évasée (si possible en terre ou porcelaine), couvrir de lait, ajouter la pincée de sel, remuer et enfourner. Laisser cuire 3 h 30.
- Sortir du four et laisser refroidir. Garder à température ambiante.
- Servir avec une grosse cuillère en prenant du riz, de la crème et de la croûte.
Notes
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
merci pour cette délicieuse découverte
j’adore le riz au lait… je pense que je vais très bientôt me laisser tenter par cette recette…
bizzzooo
Ah c’est bon la tourgoule. On en mange quand on va en bretagne. Miam