Accro à la noisette sous toutes ses formes, cette recette des madeleines Mathilda de Pierre Hermé et faite pour vous ! En effet, en plus des noisettes torréfiées et concassées, Pierre Hermé vous gâte en y incorporant aussi de la pâte de praliné de noisettes. Et pour équilibrer les saveurs et apporter un peu de peps a tout ça, il y a le zeste râpé de citron.
Comme je viens de le dire, cette recette nécessite de disposer de pâte de praliné à la noisette. Personnellement, j’ai trouvé le mien dans ma boutique de magasin bio (rayon des pâtes à tartiner), mais vous pouvez aussi le réaliser vous-mêmes, ou encore vous le procurer sur internet.
J’ai trouvé cette recette des madeleines Mathilda de Pierre Hermé sur le blog En K de gourmandise, mais elle est issue du livre Rêves de pâtissier de Pierre Hermé, paru aux éditions La Martinière :
Pour le remplissage des empreintes, laissez-moi vous confier une petite astuce pour transférer la pâte proprement. Utilisez une poche à douille ! Pour ma part, j’aime beaucoup le kit pour poche à douille MASTRAD, qui est très pratique et aide énormément au remplissage.
Pour faire cuire vos madeleines, vous trouverez un grand choix de plaques à madeleines ici.
Je vous invite aussi à consulter mes autres recettes de madeleines de chefs pâtissier : les madeleines à l’orange et miel de Cyril Lignac ou encore les madeleines à la vanille et amande amère de Philippe Conticini :
Ingrédients
- 40 g de noisettes entières
- 125 g de beurre
- 125 g de farine
- 4 g de levure chimique
- 125 g d'œufs
- le zeste d’un citron non traité
- 135 g de sucre en poudre
- 75 g de praliné noisettes
Instructions
- Préchauffer votre four à 170°, et faites torréfier vos noisettes 15 min. Au bout de ce temps, les débarrasser de leur peau et les concasser grossièrement à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Réserver.
- Faire fondre le beurre.
- Dans un saladier ou dans le bol de votre robot, fouetter les zestes du citron avec le sucre et les œufs (battre 3 œufs et peser 125 g) pendant 5 min.
- Tamiser la farine avec la levure puis l'incorporer en pluie tout en continuant de fouetter.
- Verser enfin le beurre fondu et le praliné, tout en fouettant.
- Incorporer délicatement les noisettes concassées et placer au réfrigérateur toute une nuit.
- Après le temps de repos, préchauffer votre four à 240°c, chaleur tournante, remplir vos empreintes (l’emploi d’une poche à douille s’avère utile et enfourner pour 7 à 8 min (personnellement, c’est en baissant le four à 180 ou 190°c, que les bosses se sont le plus formées).
- Les démouler dès la sortie du four et les faire refroidir sur une grille.
Copyright © 2017 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Sablés gourmands aux noisettes ~ Happy papilles
Ces madeleines sont bien gourmandes…
Pingback: Praliné de Philippe Conticini ~ Happy papilles
Pingback: Riz au lait au praliné ~ Happy papilles