Je comprends M. Proust ! Plus jamais je ne mangerai une madeleine du commerce !!!
Ce sont les mots prononcés par mon homme dès la première madeleine au miel de Cyril Lignac dégustée. En même temps, comment pourrait-il en être autrement ? Ces madeleines au miel sont légères, terriblement moelleuses, irrésistiblement bossues et délicatement parfumées aux zestes d’orange.
En plus, pour les réaliser, je me suis enfin décidée à troquer mes moules à madeleines en silicone Tefal contre des plaques en métal Gobel.
En effet, ceux en silicone avait le fâcheux défaut de se déformer sous l’effet de la dilatation. Ainsi, le centre de la plaque se bombait vers le haut et rejetait ainsi une bonne partie de mon appareil vers l’extérieur des empreintes et de la plaque. Comment voulez-vous obtenir de belles bosses dans ces conditions ?
Mais avec mes plaques en métal, le problème est résolu et je vous laisse en juger par vous-mêmes… Je suis donc doublement fière des madeleines que je vous invite à réaliser à votre tour. Seule contrainte pour réaliser les madeleines au miel de Cyril Lignac : penser à réaliser l’appareil à madeleines la veille mais croyez-moi, ça vaut le coup d’attendre.
Pour le remplissage des empreintes, laissez-moi vous confier une petite astuce pour transférer la pâte proprement. Utilisez une poche à douille ! Pour ma part, j’aime beaucoup le kit pour poche à douille MASTRAD, qui est très pratique et aide énormément au remplissage.
Pour faire cuire vos madeleines, vous trouverez un grand choix de plaques à madeleines ici.
Je vous invite aussi à découvrir ma recette de madeleines à la pomme et orange confite ou encore celle de madeleines à l’orange et leur coque au chocolat :
Ingrédients
- 200 g de beurre doux
- le zeste d’une orange bio
- 195 g de sucre semoule
- 20 g de miel toutes fleurs
- 3 gros oeufs à température ambiante
- 200 g de farine T45
- 6 g de levure chimique
Instructions
La veille
- Dans une casserole, faire fondre le beurre à 70°c.
- Avec un fouet, mélanger les zestes d’orange finement râpés et le sucre. Incorporer le miel et les oeufs tempérés. À l’aide d’un batteur muni d’un fouet, mélanger la farine tamisée avec la levure chimique. Verser ensuite petit à petit la préparation précédente. Mélanger en vitesse lente. Intégrer enfin le beurre fondu tiède. Laisser la pâte reposer 24 heures au réfrigérateur.
Le jour J
- Préchauffer votre four à 175°c.
- Beurrer vos moules à madeleines et les garnir de pâte à l’aide d’une cuillère à soupe ou, plus pratique, d’une poche à douille.
- Enfourner pour 8 à 10 minutes.
Copyright © 2017 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Madeleines Mathilda (citron, noisettes et praliné) de Pierre Hermé ~ Happy papilles
Ces madeleines sont juste parfaites.
Pingback: Madeleines à l'amande amère et au miel ~ Happy papilles
Pingback: Madeleines au safran, orange et miel de Yotam Ottolenghi ~ Happy papilles