Les gourmandises du jour sont des madeleines à la pomme et à l’orange confite de Sophie Dudemaine.
Voilà de nombreux mois que je ne parvenais pas à mettre la main sur ma bible des madeleines, signée Sophie Dudemaine, Les madeleines salées et sucrées de Sophie :
Cette perte m’avait contrainte à abandonner l’idée de madeleines apéritives à Noël, au profit de cannelés salés qui ont tout de même convaincu, même les plus réticents.
Et puis au cours des derniers jours, un soudain éclair de lucidité me permis de remettre la main dessus, et pour fêter ça, j’ai souhaité réalisé des madeleines à la pomme et à l’orange confite de Sophie Dudemaine.
Les origines des madeleines
Comme souvent, deux versions existent concernant l’origine de la madeleine.
Dans la première, nous sommes en 1755 à Commercy, dans la Meuse. Le duc de Lorraine, Stanislas Leszczyński, a organisé une réception. Seulement, son intendant et son cuisinier se sont disputés et il n’a pas le moindre gâteau à proposer à ses invités. C’est là qu’intervient une jeune cuisinière nommée Madeleine Paulmier, qui propose de confectionner des petits gâteaux dont elle tient la recette de sa grand-mère. C’est un succès, le duc baptise les gâteaux en hommage à sa sauveuse et Commercy devient la capitale mondiale de la madeleine.
Une autre version veut que la madeleine ait été inventée par une autre « Madelaine » qui moulait des petits gâteaux dans des coquilles Saint-Jacques pour les offrir aux pèlerins de Saint-Jacques- de-Compostelle.
Pour le remplissage des empreintes, laissez-moi vous confier une petite astuce pour transférer la pâte proprement. Utilisez une poche à douille ! Pour ma part, j’aime beaucoup le kit pour poche à douille MASTRAD, qui est très pratique et aide énormément au remplissage.
Pour faire cuire vos madeleines, vous trouverez un grand choix de plaques à madeleines ici.
Vous aimez ces saveurs ? Je vous encourage alors à consulter ma recette de gâteau à la noix de pécan, orange confite et miel ou celle des sablés aux oranges confites et à la fleur d’oranger :
Ingrédients
- 2 œufs
- 80 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 80 g de sucre
- 80 g de beurre salé
- 1 pomme
- 30 g d’écorces d’orange confite
Instructions
- Préchauffer le four à 240°c.
- Faire fondre le beurre au four à micro-ondes et le laisser tiédir.
- Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sucre. Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Ajouter les jaunes au mélange farine-sucre et mélanger. Fouetter légèrement les blancs d’œuf à la fourchette, sans les monter, et les incorporer au reste.
- Verser alors le beurre fondu et mélanger vivement. Ajouter la pomme épluchée et l’écorce d’orange confite coupées en petits dès. Mélanger le tout.
- Remplir les empreintes aux 3/4. Enfourner 4 minutes à 240°c, puis baisser la température à 180°c et laisser cuire 4 minutes de plus.
- Démouler aussitôt.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Madeleines au miel (et zeste d'orange) de Cyril Lignac ~ Happy papilles
POmme et orange confite, c’est une association gourmande…
Pingback: Madeleines au safran, orange et miel de Yotam Ottolenghi - Happy papilles