Trop contente d’avoir investi dans mes plaques à madeleines métalliques Gobel, je me suis empressée de réaliser à nouveau cette recette de madeleines à l’orange et coque chocolat, publiée il y a quelques année, dont ni l’aspect des madeleines, ni les photos ne m’apportaient satisfaction.
Oui mais voilà, à l’époque, je disposais de moules en silicone qui, s’ils me causaient quelques difficultés à obtenir une belle bosse, étaient parfaitement adaptés à la confection de la coque en chocolat. Or, cette fois, emportée par mon élan, c’est une fois les madeleines bien bossues replacées sur une couche de chocolat refroidi dans leur empreinte en métal que j’ai du me rendre à l’évidence : elles étaient maintenant impossibles à démouler en l’état.
J’ai du me résoudre à refaire fondre le chocolat munie de mon sèche-cheveux, ôter les madeleines des empreintes et “repâtasser” le chocolat, au doigt ou au pinceau, sur le dessous avant de les laisser à nouveau refroidir. Curieusement, en dépit du contretemps qu’elle constituait, j’ai adoré procéder à cette étape manuellement, les doigts dans le chocolat, de sorte que mes plaques à madeleines métalliques ne seront en aucun cas en frein pour réaliser de nouvelles coques de chocolat sur de prochaines madeleines.
Cette recette est tirée du blog Le bonheur est dans l’assiette et si comme moi, vous êtes fan de ces petites gourmandises qui disparaissent en une bouchée, je vous propose de découvrir le livre de Sophie Dudemaine, Les madeleines salées et sucrées de Sophie, paru aux Editions de la Martinière :
Pour le remplissage des empreintes, laissez-moi vous confier une petite astuce pour transférer la pâte proprement. Utilisez une poche à douille ! Pour ma part, j’aime beaucoup le kit pour poche à douille MASTRAD, qui est très pratique et aide énormément au remplissage.
Pour faire cuire vos madeleines, vous trouverez un grand choix de plaques à madeleines ici.
Si vous aimez l’association orange et chocolat, je vous invite aussi à consulter ma recette de moelleux chocolat orange et celle de pain complet gourmand à l’orange confite et chocolat :
Ingrédients
- 100 g de farine
- 3 g de levure
- 120 g de sucre
- 1 zeste d’orange bio
- 2 œufs
- 100 g de beurre
- 100 g de chocolat noir
Instructions
- Préchauffer le four à 210°c.
- Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.
- Mélangez vivement les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse .
- Ajouter la farine tamisée avec la levure et les zestes.
- Ajouter le beurre clarifié.
- Mélanger le tout et verser 1 cuil. à café de pâtes dans les empreintes. Vous pouvez aussi procéder avec une poche à douilles.
- Enfournez pour 8 à 9 minutes.
- Démouler et laisser refroidir.
- Faire fondre le chocolat et mettre 1 cuil. à café de chocolat dans les empreintes et l'étaler avec un pinceau en silicone. Replacer les madeleines dedans et laisser refroidir.
- Démouler.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Millionnaire shortbread ~ Happy papilles
Pingback: Madeleines au miel (et zeste d'orange) de Cyril Lignac ~ Happy papilles
Pingback: Pain complet gourmand aux oranges confites et au chocolat ~ Happy papilles
Pingback: Cake marbré aux clémentines, chocolat et noisettes ~ Happy papilles
Pingback: Sablés à la pistache et au chocolat ~ Happy papilles
Ces madeleines gourmandes sont juste irrésistibles !