gateau millionnaire shortbreadVendredi dernier, c’était soirée filles !
Au départ, il était prévu de faire une crème au chocolat, mais n’aimant pas ça, je me suis proposée pour préparer le dessert.
Les origines du millionnaire shortbread
Le millionnaire shortbread, c’est le biscuit idéal pour le tea time ! Ce sablé écossais, datant de l’époque élisabéthaine, était traditionnellement offert aux premiers visiteurs le jour de l’an. Il est composé d’une base rectangulaire de shortbread, surmontée d’une couche de caramel fondant et d’un nappage craquant au chocolat. Une recette ultra calorique qui lui aurait value ce nom. Mais c’est bien le mélange de ces trois textures qui le rend aussi gourmand ! Son goût, lui, est proche de celui de la célèbre barre chocolatée twix.
J’ai eu du mal à me décider pour une seule recette, aussi, j’ai fini par composer une petite farandole de dessert composée de madeleines aux zestes d’orange et coque en chocolat, de mini-tartelettes aux fraises sur sablé de Spéculoos et un millionnaire shortbread.
Le choix de ce dernier dessert a rendu mon homme sceptique car il dit “ne pas aimer le caramel” et pourtant, à chaque fois qu’il ouvre le frigo pour se servir de l’un des morceaux restants, il ne peut s’empêcher de lâcher un “hummm… c’est trop trop bon !”
J’ai trouvé cette recette référencée sous le nom de Délices au caramel et au chocolat noir, dans le Livre d’Or du Chocolat, offert par mon frère.
Je vous invite aussi à découvrir ma recette de shortbread au chocolat de Trish Deseine :
Ingrédients
Pour le caramel
- 125 g de beurre
- 100 g de sucre
- 2 cuil. à soupe de sirop d’érable
- 40 cL de lait concentré sucré
Pour le nappage chocolat
Instructions
- Préchauffer le four à 180°.
Le biscuit
- Mélanger le beurre et le sucre au mixeur quelques minutes pour obtenir une crème blanche. Ajouter la farine et la levure. Mélanger avec la fourchette et garnir le moule avec cette pâte grumeleuse. Etaler la pâte avec les doigts, bien la répartir sur toute la surface du moule en tassant et la piquer avec une fourchette. Enfourner 20 minutes. Le sablé doit être légèrement doré. Laisser refroidir un quart d’heure au moins.
Le toffee
- Placer tous les ingrédients dans une casserole sur feu doux. Lorsque le mélange est homogène, porter à ébullition et tourner sans interruption, au moins 5 minutes, jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur bien dorée. Verser le mélange sur le sablé et égaliser rapidement le toffee avant qu’il ne se fige.
- Au besoin, laisser poser au frigo.
Le chocolat
- Faire fondre le chocolat (au bain-marie ou micro-onde) et le répartir sur le dessus. Placer au frigo au moins 2 heures.
- Avant de servir, découper des rectangle en prenant soin de ne pas craqueler le nappage.
Notes
Copyright © 20171 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Barres chocolat et caramel façon Twix ~ Happy papilles
Coucou
Dis moi est-il possible de remplacer le sirop d’érable par du miel ?
Oui, bien sur… Bon week-end