C’est à l’occasion de la soirée filles de vendredi dernier que je me suis mise en quête d’une recette de tartelette aux fraises gourmandes. Au grès de mes recherches, j’ai immédiatement été séduite par cette recette de tartelettes aux fraises sur sablé de Speculoos, publiée sur le blog de Chilubru : Cuisine d’ici et d’ailleurs.
Et je ne le regrette pas car, il n’en est resté aucune !
L’histoire du fraisier
Né sauvage, le fraisier pousse sur tous les continents.
Rapportée du Nouveau Monde
Alors qu’il remonte le Saint-Laurent, en Amérique du Nord, l’explorateur Jacques Cartier découvre des arbustes qui, sur notre continent, sont baptisés fraisiers de Virginie à la fin du XVIème siècle. En 1713, un officier de marine de Plougastel nommé Frezier, s’étonne de la grosseur des fraises au Chili. Des pieds sont plantés à son retour. Ces deux espèces ouvrent la voie aux premières variétés hybrides, ancêtres de nos fraises.
Prisée à Versailles
Louis XIV raffolait de fraises au vin et à la crème, ramassées par son jardinier La Quintinie, et englouties jusqu’à l’indigestion. Des excès qui lui vaudront leur interdiction par son médecin en 1709. Charles V le Sage guettait déjà avec impatience leur cueillette au palais du Louvre. Louis XV, lui, les collectionne pour s’en délecter, mais aussi orner les allées du Trianon.
Empaillée en Angleterre
La fraise de Virginie arrive en Angleterre au XVIIème siècle. Elle régale de plus en plus d’amateurs après qu’on a amélioré sa culture à ras de terre grâce à une isolation à base de paille. Pas étonnant donc qu’outre-Manche, le fruit s’appelle strawberry, soit « baie de paille ». En Allemagne, il est mis sous serre.
Introduite dans le Périgord
Après la guerre de 1914, des Bretons partent pour le Périgord. Dans leurs bagages, des fraisiers à gros fruits qu’ils plantent entre des pieds de vigne. Ils se plaisent sous le soleil du Sud-Ouest et leur culture se répand. Gariguette, Mara des bois… Aujourd’hui, la fraise représente plus d’un tiers de la production nationale.
Je vous invite aussi à découvrir ma recette de sablés au fromage blanc et à la fraise :
Quant à la recette de tartelettes aux fraises sur sablé de speculoos, la voilà !
Ingrédients
- 450 g de fraises Gariguettes
- 8 Spéculoos
- 8 palets bretons pur beurre
- 1 cuil. à soupe de miel liquide
- 100 g de chocolat noir pâtissier
- 170 g de mascarpone
- 50 g de sucre glace
- 10 g de sucre vanillé
Instructions
- Mixer les Spéculoos et les palets bretons.
- Faire fondre le chocolat.
- Dans un saladier mélanger les miettes de biscuits et le miel pour obtenir une texture sableuse ; y verser ensuite le chocolat fondu et mélanger de nouveau.
- A l'aide de cercle de cuisine confectionnez vos sablés et les placer au frais pour qu’ils durcissent.
- Fouetter le mascarpone et le sucre.
- Reprendre vos sablés et tartiner de cette préparation en couche épaisse.
- Remettre au frais. Une quinzaine de minutes avant de les consommer, les sortir. Laver, équeuter et couper vos fraises et les disposer sur les fonds de tarte garnis.
Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Tiramisu aux fraises et Spéculoos ~ Happy papilles
Pingback: Millionnaire shortbread ~ Happy papilles
Pingback: Tarte aux fraises et crème pâtissière au basilic de Cyril Lignac ~ Happy papilles
Ces petites tartelettes sont à croquer !