share

Tiramisu aux fraises et Spéculoos

by
tiramisu aux fraises et spéculoos

Il y a longtemps que j’ai envie de goûter au tiramisu, mais la présence de café dans la version traditionnelle de ce dessert italien m’en a toujours empêchée. Du coup, en version fruits rouges, le café n’étant pas nécessaire, j’ai décidé de sauter le pas avec ce tiramisu aux fraises et Spéculoos.

Cette version printanière et gourmande de tiramisu utilise des fraises. Les biscuits boudoirs ou cuiller sont remplacés par des Speculoos et le café par du Grand Marnier. Ainsi modifié, et surtout en l’absence de café, le tiramisu me plait bien davantage !

Les origines du tiramisu

En italien, Tirami su signifie « tire-moi en haut». Cette étrange injonction pourrait signifier que ce dessert revigore le moral de ceux qui le dégustent ou ferait référence à ses supposées vertus aphrodisiaques.
L’origine du tiramisu n’est pas bien connue. De nombreuses légendes courent sur sa naissance. La plus ancienne fait remonter la création du dessert à une visite à Sienne (en Toscane) de Cosme III de Médicis au XVIIème siècle. Il est plus probable que le tiramisu ait été inventé au milieu du XXème siècle. En effet, ce dessert est inconnu des encyclopédies de cuisine d’avant le milieu du XXème. Le mot est en outre absent des grands dictionnaires français du XIXème siècle comme le Littré.
 

Je vous invite aussi à découvrir ma recette de tartelette aux fraises sur sablé de Speculoos :

tartelettes aux fraises sur sablé de Speculoos

Pour le dressage de ce tiramisu aux fraises et spéculoos, j’ai sélectionné pour vous quelques sympathiques verrines qui sauront mettre votre dessert en valeur :

recette tiramisu fraise spéculoos

Tiramisu aux fraises et Spéculoos

Un délicieux tiramisu printanier aux fraises et Spéculoos, qui ravira les convives fâchés avec le café
5 from 1 vote
Temps de préparation : 20 minutes
Réfrigération: 12 heures
Temps total : 12 heures 20 minutes
Type de plat : Dessert
Cuisine : Italienne
Quantités pour : 2 personnes
Auteur: LadyM

Ingrédients

  • 250 g de fraises
  • 10 Spéculoos
  • 100 g de mascarpone
  • 10 g de sucre en poudre
  • 1 œuf
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Grand Marnier

Instructions

  • Sortir les fraises du réfrigérateur et les laver. En réserver quelques-unes pour la décoration des portions. Équeuter et couper le reste en dés.
  • Dans un récipient, séparer le jaunes du blanc d'œuf. Battre le jaune avec le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et continuer à battre énergiquement jusqu'à ce que la préparation devienne une crème onctueuse.
  • Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer doucement dans la crème au mascarpone.
  • Prendre les Spéculoos et les tremper rapidement dans le Grand Marnier.
  • Les disposer dans des verrines - les briser au besoin.
  • Les recouvrir d'une couche de fraises en morceaux, puis d'une couche de crème au mascarpone. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement des stocks en terminant par la crème.
  • Mettre le tiramisu au réfrigérateur et le laisser reposer une nuit.
  • Servir dès la sortie du réfrigérateur en décorant avec un Spéculoos® et une fraise.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

verrine tiramisu fraiseverrine tiramisu fraise speculoos tiramisu à la fraise spéculoos tiramisu a la fraise speculoostiramisu individuel fraises speculoos dessert tiramisu fraise speculoos comment faire un tiramisu à la fraisetiramisu à la fraise en verrine tiramisu fraise dans verrine tiramisu individuel fraisesdessert tiramisu fraise

Copyright © 2017 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Tiramisu coco aux parfums exotiques de Cyril Lignac ~ Happy papilles

  2. Pingback: Tiramisu traditionnel ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X