Je vous propose aujourd’hui une recette de tiramisu traditionnel italien.
Il y a un moment que l’idée me trotte de confectionner un tiramisu et une fois la décision prise, une question s’est rapidement imposée à moi : quels biscuits utiliser pour réaliser un tiramisu comme en Italie ?
Quels biscuits utiliser pour réaliser un tiramisu ?
Comme souvent dès qu’il s’agit d’une recette italienne, je ne manque pas de consulter l’excellent blog d’Edda Un déjeuner de soleil. Je cherchais notamment la réponse à cette question. En effet, en matière de tiramisu, deux possibilités semblent s’offrir à nous ou niveau des biscuits commercialisés en France : les biscuits à la cuiller ou les boudoirs. En revanche, dès qu’il s’agit d’utiliser des biscuits italiens, tout le monde est unanime : l’authentique tiramisu italien se réalise avec des Savoiardi.
Je me suis donc rendue dans mon épicerie italienne préférée en espérant y trouver les fameux Savoiardi. Mes espoirs ont été couronnés de succès puisque j’ai ainsi mis la main sur un paquet de ces incontournables biscuits italiens et j’ai ainsi pu constaté que les Savoiardi s’apparentent bien plus à nos boudoirs qu’à nos biscuits à la cuiller.
Quel café utiliser pour réaliser un tiramisu ?
En effet, en France, les différents types de café ne manquent pas : américain, long, expresso, serré,… Le rituel du café fait partie intégrante de la culture italienne et l’Italie est devenue, au fil des siècles, le pays de l’espresso. Il est donc tout naturel de réaliser un véritable tiramisu italien en trempant les biscuits dans l’espresso. Philippe Conticini va même jusqu’à conseiller du ristretto, encore plus court et serré.
Pour réaliser ce café, peut-être êtes-vous équipés d’une machine à capsules et vous aurez forcément une catégorie de dosettes appropriée. Toutefois, ces machines à café sont de plus en plus controversées en raison de la quantité de déchets (les dosettes) produits peu ou pas valorisables, sans compter le prix des capsules de café qui atteint des sommets, plus élevés que celui de bons cafés venant de torréfacteurs. Aussi, je ne peux que vous conseiller d’investir par exemple dans une machine espresso broyeur. Vous serez ainsi libres de vous procurez en excellent café vendu par un torréfacteur, et ce type de machine saura en sublimer les arômes. En effet, le café est riche en arômes volatiles qui disparaissent rapidement une fois moulu. Aussi, les machines à expresso broyeurs maintiennent toute la fraîcheur du café pour un résultat en tasse toujours parfait.
Quel alcool utiliser pour réaliser un tiramisu ?
De nombreuses recettes proposent indifféremment d’employer du marsala, de l’amaretto ou bien du rhum. L’amaretto ou le marsala je veux bien, mais le rhum me semble tout de même un peu plus disons… exotique ! De plus, Philippe Conticini juge l’amaretto trop sucré et vous mets au défi, si c’est l’alcool que vous avez l’habitude d’employer dans votre tiramisu, d’essayer une fois le marsala pour vous rendre compte de la différence et exclure une bonne fois pour toute l’amaretto de vos prochains tiramisu.
Toutefois, il semblerait, d’après Edda, que le vrai tiramisu italien ne contient pas d’alcool. J’ai donc pris le parti de réaliser un tiramisu sans alcool pour cette recette de tiramisu classique.
A la recherche d’un plat pour monter votre tiramisu ? Vous trouverez un large choix de moules à tiramisu ici.
Autres versions de tiramisu, je vous propose de découvrir le tiramisu coco aux fruits exotiques de Cyril Lignac ou encore le tiramisu printanier aux fraises, Spéculoos et Grand Marnier :
Ingrédients
- 5 oeufs entiers extra frais
- 140 g de sucre semoule
- 500 g de mascarpone
- 26 ladyfingers Savoiardi à défaut, des boudoirs ou biscuits à la cuiller
- 5 petites tasses de café espresso
- cacao en poudre
Instructions
- Laver et essuyer les oeufs. Séparer les blancs des jaunes et fouetter ces derniers avec 100 g de sucre semoule jusqu’à ce qu’ils deviennent clairs et mousseux.
- Séparément, fouetter les blancs en neige avec 20 g de sucre.
- Mélanger le mascarpone avec la ricotta et incorporer délicatement aux jaunes d’oeufs.
- Ajouter ensuite les blancs d’oeufs par mouvements circulaires du bas vers le haut.
- Mélanger les reste de sucre (20 g) avec le café et 4 cuil. à soupe d’eau. Tremper rapidement les biscuits dans le café. Les égoutter légèrement et mettre de côté.
- Procéder au montage du tiramisu par couches : biscuits, crème au mascarpone et ricotta, biscuits et crème.
- Couvrir et laisser reposer au réfrigérateur au moins 4 heures (même toute une nuit).
- Servir frais, saupoudré de cacao.
Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Tu n’as pas rigolé. Tu en as fait un gros 😀
Je trouve que le classique est le meilleur. Je n’ai jamais utilisé de marsala mais je tenterai car ce que je n’aime pas dans l’amaretto en dehors du goût que j’adore, c’est que cela n’est pas franchement fait avec de très bonnes choses.
Bon et bien, voilà une bonne idée dès le début de la journée. Ca donne envie d’aller déjeuner dans un bon Italien 🙂 Bisous Lady
Effectivement, un gros tiramisu que mon homme a partagé avec ma voisine car moi, je n’aime pas le café… Autant te dire que j’ai marqué des points 😉
on ne s’en lasse pas!
dommage que je n’aime pas le café mais l’avantage c’est que le tiramisu peut ce décliner à l’infini!!!! bisous
Je n’aime pas non plus le café et je n’ai donc pas touché à ce tiramisu. Mon homme l’a partagé avec ma voisine et ma côte ne cesse de monter dans le voisinage 😉
J’adore le tiramisu et tu me donnes envie de me précipiter dans une épicerie spécialisée dans les produits italiens afin de trouver ces Savoiardis, bises
Je crois que c’est mon dessert favori ! Le problème c’est que dès que je commence à mettre la cuillère dans le plat, je ne peux plus m’arrêter.
Bisous, Doria
il est vraiment top ton tiramisu ! bonne soirée
Il a l’air crémeux à souhait ce beau tiramisu ?
C’est mon dessert préféré. Qu’il soit traditionnel ou décliné au spéculoos, fraises,…
Je n’ai jamais testé la version au Marsala mais pourquoi pas
Merci pour ce tiramisu traditionnel ! on en voit tellement de variantes ! nous on adore cela à la maison !
j’adore les tiramisus, le tien me fait le l’œil !!!
Alors, il n’y a plus qu’à 😉
Il a l’air trop bon
Pingback: Tiramisu à la rhubarbe de Laurent Mariotte ~ Happy papilles
Recette top… Une des meilleures recettes…
Pingback: Crème anglaise à la vanille et au café - Happy papilles