Je vous propose aujourd’hui une savoureuse et réconfortante recette de saucisses de Toulouse aux lentilles corail et oignons et échalotes caramélisés.
Cette recette m’a tout de suite attirée, car outre la présence de la saucisse de Toulouse, j’ai immédiatement aimé la présence des échalotes confites et caramélisées.
Entre la générosité de la saucisse, la caramélisation des oignons et des échalotes, et le fondant des lentilles, ce plat a tout bon !
Qu’est-ce que la saucisse de Toulouse ?
C’est en 1970 que le célèbre guide culinaire Gault & Millau donne son nom aujourd’hui si répandu à la saucisse de Toulouse. Aujourd’hui, on ne distingue plus une véritable saucisse de Toulouse venant de la Région à une saucisse lambda baptisée à tort “Saucisse de Toulouse”. Elle a tellement été imitée qu’en 2001, on décide enfin de protéger cette appellation en lui attribuant le label “véritable Saucisse de Toulouse”. En effet, cette charte de qualité permet de protéger le produit en lui-même car quiconque veut utiliser cette appellation devra respecter un cahier des charges précis avec une viande venant de Haute-Garonne ou des départements limitrophes.
Ce combat pour protéger la saucisse de Toulouse sert à faire respecter une fabrication artisanale bien précise afin de perdurer un des emblèmes de la gastronomie Toulousaine.
Les ingrédients pour une véritable Saucisse de Toulouse
Avec toutes ces imitations de la saucisse de Toulouse, on en vient à oublier la véritable recette. Aujourd’hui, on en trouve sous toutes ses formes : à l’ail, aux oignons, aux épices, aux fromages…
Mais si vous trouvez ces saucisses de Toulouse dans vos marchés et supermarchés, méfiez-vous ! Ce ne sera pas de la véritable saucisse de Toulouse !
Alors pour ne pas vous méprendre, voici les ingrédients qui composent la vraie saucisse de Toulouse de fabrication artisanale :
-
de la viande de porc fermier du Sud-Ouest avec de l’épaule, du jambon maigre à 75% et du gras à 25% assaisonnés de sel et de poivre.
-
sel et poivre
-
un boyau naturel de moins de trois centimètres rempli de mêlée de viande de porc.
Rien de plus simple !
La véritable saucisse de Toulouse est sans additifs, c’est-à-dire sans conservateurs, sans colorants et sans eau.
Cette recette de saucisses de Toulouse aux lentilles corail oignons et échalotes caramélisés est tirée du site du magazine ELLE à table.
Dans le même esprit, je vous invite à consulter ma recette d’onglet de veau aux échalotes confites, ou encore celle de rôti de veau aux marrons et échalotes :
Ingrédients
- 4 saucisses de Toulouse
- 2 oignons jaunes
- 8 grosses échalotes
- 20 g de beurre demi-sel
- 1,5 cuil. à soupe de sucre blanc
- 300 g de lentilles corail
- 1 feuille de laurier
- 50 g de graines de tournesol
- quelques brins de ciboulette
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Peler les oignons et les échalotes. Couper les échalotes en deux et les oignons en quatre.
- Dans une poêle, faire fondre le beurre avec le sucre, ajouter les échalotes et les oignons, les faire caraméliser environ 10 min en les retournant souvent. Réserver.
- Déposer les saucisses au fond d’un plat allant au four, répartir les échalotes et les oignons autour. Enfourner 30 mn.
- Pendant ce temps, faire cuire les lentilles corail 10 à 15 min dans de l’eau bouillante agrémentée de laurier. Égoutter, saler et poivrer.
- Faire torréfier les graines de tournesol dans une poêle à sec pendant 2 à 3 min.
- Laver et ciseler la ciboulette.
- Accompagner les saucisses avec les lentilles, les oignons et les échalotes, parsemer de graines de tournesol et de ciboulette avant de servir.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Petit salé végétarien - Happy papilles