share

Petit salé végétarien

by
petit salé végétarien

En ce premier jour de l’année, j’ai décidé d’être fidèle à cette vieille tradition qui consiste à placer l’année qui vient sous les meilleures auspices en mangeant des lentilles le 1er janvier. C’est ainsi que je vous propose également de découvrir cette recette de petit salé végétarien.

Ne prolongez pas inutilement la cuisson des lentilles, elle les rend moins digestes et augmente leur index glycémique.

La tradition des lentilles pour le Nouvel An

En Italie, certaines familles suivent une coutume nationale superstitieuse : celle de manger des lentilles le 1er janvier à minuit pour se porter bonheur et s’assurer une année prospère et abondante. Si l’histoire exacte de cette tradition reste encore un peu floue, certains parlent de l’Antiquité, la seule chose que l’on sait, c’est qu’elle ne date pourtant pas d’hier.
Mais alors pourquoi des lentilles ? Tout simplement pour leur forme. Ce légume sec qui se présente sous forme de petites graines rondes et plates qui tendent parfois sur la couleur dorée, fait penser à de minuscules pièces d’or. Et ces dernières sont synonymes de richesse et d’abondance.

Pour les moins superstitieux, un plat de lentilles/saucisses peut s’avérer être une bonne idée pour se remettre d’un réveillon de la Saint-Sylvestre un peu trop arrosé. De quoi prendre des forces en se nourrissant de fer, d’antioxydants, ou encore des fibres et démarrer l’année 2023 sur le bon pied ! Au vu de la situation économique actuelle marquée par une forte inflation, pas de doutes que de nombreuses personnes se laisseront tenter par cette superstition.

J’ai découvert cette recette de petit salé végétarien sur le site du magazine ELLE à table, mais il s’agit en fait d’une recette de la diététicienne nutritionniste Nathalie Majcher, aussi connue sous le nom de Dr Bonne bouffe, dans son livre Les meilleures recettes du Dr Bonne bouffe :

A la recherche d’autres recettes de lentilles ? Je vous propose de découvrir ma recette de saucisses de Toulouse aux lentilles corail, ou encore celle de bolognaise de lentilles :

saucisse de toulouse aux lentillesbolognaise lentilles vertes germées

Petit salé végétarien

Pour cette recette de petit salé végétarien, vous pouvez parfaitement remplacer les lentilles vertes par des noires, qui ont une saveur noisette et tiennent mieux à la cuisson.

  • 250 g de lentilles vertes sèches
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 carotte
  • 1/2 poireau
  • 1 feuille de laurier
  • 1 cuil. à café de moutarde
  • 1 cuil. à soupe d’huile d’olive vierge extra
  • persil ou coriandre (selon vos préférences)
  • sel (poivre)
  1. Éplucher et couper l’oignon et l’ail en petits morceaux. Verser dans une poêle l’huile d’olive et y faire revenir l’oignon et l’ail coupés.
  2. Laver et éplucher la carotte, laver le poireau, puis couper le tout en demi-rondelles. Les déposer dans la poêle et laisser cuire 1 à 2 min.
  3. Rincer les lentilles vertes, les ajouter les dans la poêle avec le laurier, 1 grosse pincée de sel ainsi que 500 ml d’eau, puis faire cuire pendant 25 min à feu doux et à couvert.
  4. Mélanger moutarde, sel et poivre. Assaisonner, puis servir chaud, parsemé d’herbes fraîches.
Plat principal
Française
automne, facile, hiver, lentilles façon petit salé végétarien, petit salé sans viande, petit salé vegetarien, petite salé aux lentilles sans viande, petite salé aux lentilles végétarien, rapide

petit salé sans viandepetit salé expresspetit salé facilepetite salé aux lentilles végétarienpetite salé aux lentilles sans viandelentilles façon petit salé sans viandelentilles façon petit salé végétarienpetit salé lentilles vertespetit salé sans viandepetit salé vegetarienpetit salé vegetarien

Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    Elle est belle cette tradition de manger des lentilles le premier jour de l’an, d’autant plus que cette recette à l’air délicieuse !

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X