share

Bolognaise de lentilles de François-Régis Gaudry

by
bolognaise de lentilles de François-Régis Gaudry

La semaine dernière, je vous proposais une recette de sauce bolognaise à la mijoteuse, et voilà que je remets ça avec une sauce bolognaise végétarienne, disons même vegan : la bolognaise de lentilles de François-régis Gaudry.

En effet, à peine ma recette de bolognaise à la mijoteuse, François-Régis Gaudry publiait sur son compte Instagram la recette de bolognaise sans viande du chef Romain Meder du Domaine de Primard, en Eure-et-Loir. Il qualifie même le rendu comme bluffant ! Je me devais donc de tester cette sauce bolognaise veggie pour m’en assurer.

Pour rendre les bolognaise de lentilles plus digeste, les lentilles sont préalablement trempées et mises à germer pendant la nuit. Outre une meilleure digestibilité, les lentilles seront ainsi bien plus intéressante sur le plan nutritionnel. Il est donc nécessaire de s’y prendre à l’avance pour réaliser cette sauce. Les lentilles sont aussi grossièrement hachées au couteau. Cela facilite la cuisson et leur donne un aspect de viande hachée.

Pour les puristes, nous sommes d’accord qu’en Italie et à Bologne, la sauce bolognaise sans viande n’existe pas ! Néanmoins, la société a changé, et l’emploi du terme de bolognaise végétarienne aux lentilles  me semble approprié, car cette sauce reprend les codes de la sauce à la viande dont elle s’inspire et qu’elle souhaite reproduire. Toutefois, si vous préférez appeler cette recette ragù de lentilles, libre à vous !

Personnellement, j’aime beaucoup cette sauce bolognaise végétarienne, car outre le fait d’être savoureuse, elle est aussi moins grasse que la bolognaise traditionnelle.

Comme je le disais plus haut, cette recette de sauce bolognaise de lentilles de François-Régis Gaudry est issue du compte Instagram de François-Régis Gaudry.

A la recherche d’autres recettes de lentilles ? Je vous propose de découvrir ma recette de salade de lentilles et quinoa aux cèpes, ou encore celle de soupe de lentilles au guanciale :

salade lentilles quinoa cèpessoupe de lentilles italienne

sauce bolognaise lentilles

Bolognaise de lentilles de François-Régis Gaudry

François-Régis Gaudry et Romain Méder
La sauce bolognaise s'adapte aux nouvelles tendances culinaires avec cette bolognaise de lentilles de François-Régis Gaudry et Romain Méder, qui constitue une alternative végétale
5 from 1 vote
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Temps de repos 1 day 12 heures
Temps total 1 day 13 heures 15 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Italienne
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 200 g de lentilles vertes
  • 2 carottes
  • 2 branches de céleri
  • ½ oignon
  • 3 gousses d’ail
  • 25 cl d’eau + un fond
  • 20 cL de jus de carotte
  • 1 pouce de gingembre frais haché
  • 5 cuil. à soupe de concentré de tomate
  • 5 cuil. à soupe de coulis de tomates ou de passata
  • 1 cuil. à café de cumin en poudre
  • 3 cuil. à café de paprika fumé
  • 1 cuil. à café de moutarde à l’ancienne
  • un filet d’huile d’olive généreux

Instructions
 

La veille ou l'avant-veille :

  • Mettre les lentilles à tremper 4 h dans l’eau à température ambiante. Les égoutter, puis les laisser « pointer » (faire germer la graine) toute la nuit toujours à température ambiante.

Le jour J :

  • Préparer un soffritto (un hachis de légumes) : hacher grossièrement le demi-oignon, les gousses d’ail, les carottes et les branches de céleri.
  • Dans une casserole, faire suer les légumes hachés dans un généreux filet d’huile d’olive. Ajouter un fond d’eau, et couvrir avant de laisser mijoter quelques minutes.
  • Pendant que les légumes suent, hacher grossièrement les lentilles au couteau. Quand les légumes ont un peu fondu, ajouter les lentilles, le cumin, le paprika, la moutarde à l’ancienne, le gingembre, le concentré de tomate, le coulis de tomate, et le sel.  Mouiller avec  l’eau et le jus de carottes. Bien mélanger.
  • Cuire à couvert pendant un bon 45 minutes, en ajoutant une louche d’eau à mi-cuisson, jusqu’à l’obtention d’un ragoût assez fluide puis rectifier l’assaisonnement.
  • Servir avec des spaghettis.
Keyword automne, bolognaise au lentilles, bolognaise aux lentilles germées, bolognaise aux lentilles vertes, bolognaise de lentilles de chef, bolognaise végétale lentilles, été, hiver, printemps, ragout de lentilles vertes, ragout lentilles tomates, ragu de lentilles, sauce bolognaise avec lentilles, spaghetti a la bolognaise de lentilles, vegan, végétarien, veggie

bolognaise lentilles vertesbolognaise lentilles vertes germéesbolognaise aux lentilles vertesbolognaise lentilles veganbolognaise lentilles veggiebolognaise lentilles vegetariennebolognaise végétarienne lentilleslentilles façon bolognaiseragu de lentilles à l'italiennebolognaise végétarienne lentillessauce bolognaise vegan lentilles

Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X