La semaine dernière, je vous proposais une recette de sauce bolognaise à la mijoteuse, et voilà que je remets ça avec une sauce bolognaise végétarienne, disons même vegan : la bolognaise de lentilles de François-régis Gaudry.
En effet, à peine ma recette de bolognaise à la mijoteuse, François-Régis Gaudry publiait sur son compte Instagram la recette de bolognaise sans viande du chef Romain Meder du Domaine de Primard, en Eure-et-Loir. Il qualifie même le rendu comme bluffant ! Je me devais donc de tester cette sauce bolognaise veggie pour m’en assurer.
Pour rendre les bolognaise de lentilles plus digeste, les lentilles sont préalablement trempées et mises à germer pendant la nuit. Outre une meilleure digestibilité, les lentilles seront ainsi bien plus intéressante sur le plan nutritionnel. Il est donc nécessaire de s’y prendre à l’avance pour réaliser cette sauce. Les lentilles sont aussi grossièrement hachées au couteau. Cela facilite la cuisson et leur donne un aspect de viande hachée.
Pour les puristes, nous sommes d’accord qu’en Italie et à Bologne, la sauce bolognaise sans viande n’existe pas ! Néanmoins, la société a changé, et l’emploi du terme de bolognaise végétarienne aux lentilles me semble approprié, car cette sauce reprend les codes de la sauce à la viande dont elle s’inspire et qu’elle souhaite reproduire. Toutefois, si vous préférez appeler cette recette ragù de lentilles, libre à vous !
Personnellement, j’aime beaucoup cette sauce bolognaise végétarienne, car outre le fait d’être savoureuse, elle est aussi moins grasse que la bolognaise traditionnelle.
Comme je le disais plus haut, cette recette de sauce bolognaise de lentilles de François-Régis Gaudry est issue du compte Instagram de François-Régis Gaudry.
A la recherche d’autres recettes de lentilles ? Je vous propose de découvrir ma recette de salade de lentilles et quinoa aux cèpes, ou encore celle de soupe de lentilles au guanciale :
Ingrédients
- 200 g de lentilles vertes
- 2 carottes
- 2 branches de céleri
- ½ oignon
- 3 gousses d’ail
- 25 cl d’eau + un fond
- 20 cL de jus de carotte
- 1 pouce de gingembre frais haché
- 5 cuil. à soupe de concentré de tomate
- 5 cuil. à soupe de coulis de tomates ou de passata
- 1 cuil. à café de cumin en poudre
- 3 cuil. à café de paprika fumé
- 1 cuil. à café de moutarde à l’ancienne
- un filet d’huile d’olive généreux
Instructions
La veille ou l'avant-veille :
- Mettre les lentilles à tremper 4 h dans l’eau à température ambiante. Les égoutter, puis les laisser « pointer » (faire germer la graine) toute la nuit toujours à température ambiante.
Le jour J :
- Préparer un soffritto (un hachis de légumes) : hacher grossièrement le demi-oignon, les gousses d’ail, les carottes et les branches de céleri.
- Dans une casserole, faire suer les légumes hachés dans un généreux filet d’huile d’olive. Ajouter un fond d’eau, et couvrir avant de laisser mijoter quelques minutes.
- Pendant que les légumes suent, hacher grossièrement les lentilles au couteau. Quand les légumes ont un peu fondu, ajouter les lentilles, le cumin, le paprika, la moutarde à l’ancienne, le gingembre, le concentré de tomate, le coulis de tomate, et le sel. Mouiller avec l’eau et le jus de carottes. Bien mélanger.
- Cuire à couvert pendant un bon 45 minutes, en ajoutant une louche d’eau à mi-cuisson, jusqu’à l’obtention d’un ragoût assez fluide puis rectifier l’assaisonnement.
- Servir avec des spaghettis.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.