Lorsqu’on achète une mijoteuse et que l’on recherche des recettes à réaliser avec ce nouvel équipement, on tombe invariablement sur des recettes de sauce bolognaise, et la sauce bolognaise de Ricardo à la mijoteuse figure en bonne place des résultats de recherche. En outre, en approfondissant les recherches, on constate rapidement qu’elle fait l’unanimité. j’ai profité de a récente venue de mes parents pour la fête des mères et pour la fête des pères pour réaliser cette recette pour un repas du soir, puisque le programme de la journée nous éloignait de la maison et donc des fourneaux du matin jusqu’à la fin d’après-midi.
Une recette plus britannique qu’italienne
Si l’on traduit littéralement spaghetti bolognese en français, cela veut dire « spaghettis de Bologne ». Mais cette appellation serait pour les habitants de Bologne et les Italiens de manière plus générale, une aberration de l’histoire de la gastronomie italienne. À commencer par sa recette qui n’a de ressemblance que son tas de viande écrasé. La véritable sauce bolognaise a bien plus d’ingrédients que celle que l’on connait hors d’Italie (vin rouge, carotte, pancetta, céleri…), mais surtout, elle ne contient pas d’herbes aromatiques comme on a l’habitude d’en mettre.
D’ailleurs, depuis 1982, il existe une recette officielle du fameux ragù alla bolognese, enregistré par l’Académie de cuisine italienne. L’idée que les spaghettis bolognaise viendraient de Bologne daterait en fait de la Seconde Guerre mondiale, lorsque des soldats britanniques passant par Bologne ont mangé des tagliatelles avec une sauce à la viande. Et voilà comment ce plat, qui n’avait rien d’Italien à la base est devenu dans les croyances populaires l’un des plats incontournables d’Italie.
Comme je vous le disais je me suis récemment offert une mijoteuse et après mûre réflexion, j’ai sauté le pas et mon choix s’est porté sur ce modèle de mijoteuse Crockpot de 3,5 L, parfait jusqu’à 4 personnes.
Cette recette de sauce bolognaise de Ricardo à la mijoteuse est tirée du blog Yumelise.
A la recherche d’une version plus traditionnelle de la sauce bolognaise ? Je vous propose de découvrir ma recette de ragù à la romagnolla, ou encore celle de ragù express au canard confit :
Ingrédients
- 500 g de bœuf haché
- 500 g chair à saucisse
- 100 g de pancetta ou à défaut, d’allumettes de lardons fumés
- 2 carottes
- 2 oignons jaunes
- 2 branches de cèleri
- 3 gousses d'ail
- 800 g de tomates concassées
- 140 g de concentré de tomates
- 180 mL de crème liquide entière
- 125 mL de porto ou vin rouge
- 2 cuil. à soupe huile d'olive
- 1 cube de bouillon de bœuf
- 2 feuilles de laurier
- 1 cuil. à café origan séché
- sel
- poivre
Instructions
- Eplucher les carottes et les couper en brunoise (très petits dés).
- Eplucher les oignons, le sémincer finement.
- Laver les branches de céleri (retirer les feuilles), les couper en petits morceaux.
- Eplucher les gousses d'ail.
- Dans une grande poêle chauffer l'huile d'olive, ajouter les allumettes de lardons, la chair à saucisse, le boeuf haché et cuire à feu vif pendant 7 minutes en émiettant (la viande doit avoir perdu sa couleur rosée).
- Saler et poivrer (4 pincées de chaque).
- Verser le contenu de la poêle dans la cuve de la mijoteuse.
- Dans la même poêle, mettre les oignons, les carottes, le celeri, les gousses d'ail pressées, 2 pincées de sel, 2 pincées de poivre, fair ereveir à feu moyen-vif en remuant de temps en temps, pendant 3-4 minutes.
- Déglacer avec le porto et réduire (sur feu moyen-vif), pendant 3 à 4 minutes.
- Verser le contenu de dans la cuve de la mijoteuse.
- Chauffer 180 ml (180 grammes) d'eau (1 minute au micro-ondes), y diluer le cube de bouillon.
- Ajouter les reste des ingrédients dans la cuve (les tomates concassées, le bouillon de bœuf, la crème liquide, le concentré de tomates, les feuilles de laurier, l'origan).
- Bien mélanger. Couvrir et cuire à basse température (Low) 8 heures.
- Laisser tiédir en maintien au chaud et remuer pour que l'eau à la surface s'incorpore à la sauce.
- Servir avec du parmesan.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Bolognaise de lentilles de François-Régis Gaudry - Happy papilles