Go Back
+ portions
sauce bolognaise lentilles
Imprimer la recette
5 from 1 vote

Bolognaise de lentilles de François-Régis Gaudry

La sauce bolognaise s'adapte aux nouvelles tendances culinaires avec cette bolognaise de lentilles de François-Régis Gaudry et Romain Méder, qui constitue une alternative végétale
Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson1 heure
Temps de repos1 day 12 heures
Temps total1 day 13 heures 15 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Italienne
Servings: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

La veille ou l'avant-veille :

  • Mettre les lentilles à tremper 4 h dans l’eau à température ambiante. Les égoutter, puis les laisser « pointer » (faire germer la graine) toute la nuit toujours à température ambiante.

Le jour J :

  • Préparer un soffritto (un hachis de légumes) : hacher grossièrement le demi-oignon, les gousses d’ail, les carottes et les branches de céleri.
  • Dans une casserole, faire suer les légumes hachés dans un généreux filet d’huile d’olive. Ajouter un fond d’eau, et couvrir avant de laisser mijoter quelques minutes.
  • Pendant que les légumes suent, hacher grossièrement les lentilles au couteau. Quand les légumes ont un peu fondu, ajouter les lentilles, le cumin, le paprika, la moutarde à l’ancienne, le gingembre, le concentré de tomate, le coulis de tomate, et le sel.  Mouiller avec  l’eau et le jus de carottes. Bien mélanger.
  • Cuire à couvert pendant un bon 45 minutes, en ajoutant une louche d’eau à mi-cuisson, jusqu’à l’obtention d’un ragoût assez fluide puis rectifier l’assaisonnement.
  • Servir avec des spaghettis.