Pour profiter de la saison, si courte, de la rhubarbe, je vous propose aujourd’hui de découvrir la recette du tiramisu à la rhubarbe de Laurent Mariotte.
Il y a peu de temps, je proposais un tiramisu au café lors de leur venue le 1er mai et, sachant que je n’aimais vraiment pas le café et voyant que je ne touchais pas à ce tiramisu, mon frère m’a demandé pourquoi je n’avais pas plutôt réalisé un dessert que je mangerais. C’est maintenant chose faite avec cette version de tiramisu à la rhubarbe.
Ce tiramisu est simple à réaliser. Il utilise des biscuits boudoirs que l’on trempe de le sirop maison à la rhubarbe. Ensuite, une fois le tiramisu pris, les tranches de rhubarbe revenues dans le sirop sont disposées à la surface. Laurent Mariotte recommande, de les faire sécher mais chez moi, ils sont restés imbibés.
J’ai repéré cette recette de tiramisu à la rhubarbe de Laurent Mariotte sur son blog, où elle a été publiée quelques jours auparavant.
A la recherche d’un plat pour monter votre tiramisu ? Vous trouverez un large choix de moules à tiramisu ici.
Je vous propose également de découvrir ma recette de tiramisu traditionnel au café ou celle de tarte alsacienne à la rhubarbe :
Ingrédients
- 250 g de mascarpone
- 2 gros oeufs
- 1 cuil. à soupe de sucre semoule
- 15 biscuits boudoirs
Pour la rhubarbe
- 200 g de rhubarbe
- 1 cuil. à soupe de sucre
Instructions
- Effiler la rhubarbe si besoin, couper les tiges en tronçons de 10 cm, puis les émincer en fines bandes à l’aide d’une mandoline.
- Mettre le sucre et 50 cl d’eau dans une casserole et faire cuire 5 min à grosse ébullition. Plonger les morceaux de rhubarbe 5 min dans le sirop. Les égoutter et les laisser sécher sur une grille à l’air libre. Laisser le sirop refroidir complètement.
- Pendant ce temps, casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes.
- Fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit bien onctueux. Fouetter le mascarpone afin de le détendre et l’ajouter au mélange oeufs/sucre. Monter les blancs d’oeufs en neige puis les incorporer délicatement au mélange précédent.
- Imbiber légèrement les boudoirs de sirop et les placer dans le fond de vos verrines ou de votre plat. Recouvrir de préparation au mascarpone et réserver au moins 4 heures au réfrigérateur.
- Déposer 2 ou 3 bandes de rhubarbe sur la crème de mascarpone et déguster aussitôt.
Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
un tiramisu original et très gourmand!
Je n’y aurais pas pensé, il me plait ce tiramisu !
J’adore la rhubarbe, je suis la seule a en manger à la maison, je vais donc venir chez toi ;), ce tiramisu est très alléchant, bises
quelle bonne idée ce tiramisu!!! bisous
Les deux parfums sont mes préférés.
Je suis fan de tiramisu en général et je dois dire que je suis assez curieux de tester une version avec de la rhubarbe 🙂 C’est la pleine saison en plus!
Il a l’air délicieux, j’adore les tiramisus aux fruits, ça doit se marier à merveille avec la rhubarbe, acidité et crémeux miam!
Superbe ta recette, une belle façon d’utiliser la rhubarbe du jardin! Bisous!