En vacances en Savoie chez mon frère, j’ai profité d’avoir trouvé des tiges de rhubarbe sur le marché de Moutiers pour préparer une tarte alsacienne à la rhubarbe à ma famille. En effet, les magdalenas maison que j’avais emmenées depuis Nîmes, n’avait pas fait long feu
et, une fois sur le marché, j’ai cédé à la gourmandise de mon papa qui s’est écrié en voyant les tiges sur l’étal “Hummmmm… de la rhubarbe… C’est bon ça dans une tarte”” !”
En plus, mon frère et mon homme étant partis pour une randonnée à la journée, je pensais bien que ce genre de gourmandise encore tiède à leur retour leur ferait oublier les efforts des heures précédentes.
Qu’est-ce que la rhubarbe ?
La rhubarbe est connue depuis très longtemps. Originaire d’Asie, elle n’a cependant été consommée en Europe qu’à partir du XVIIIe siècle. Marco Polo la ramène d’un de ses voyages en Asie au XVIe siècle. On ne lui prête alors que des vertus curatives, notamment la faculté de soigner les maladies vénériennes.
Ce sont finalement les Anglais qui introduisent la plante en tant qu’aliment en Europe. La France commence à la cultiver au XIXe siècle. Cette herbe vivace s’est finalement très bien acclimatée dans nos contrées, et régale aujourd’hui nombre de consommateurs français. On la trouve principalement dans le nord et l’est de la France, mais elle pousse également dans les jardins, pour peu qu’elle reçoive suffisamment d’eau.
Comment choisir la rhubarbe ?
Plus les tiges sont rouges, plus la rhubarbe est parfumée, juteuse et acide, et moins on la trouve sur les marchés… Attention, il est important de s’assurer de sa fraîcheur car sa conservation est très délicate.
Comment conserver la rhubarbe ?
La rhubarbe n’a pas une grande durée de conservation, pas plus de quelques jours. Évitez les endroits trop secs car la rhubarbe n’apprécie pas et sèche très vite.
Une astuce consiste à placer votre rhubarbe dans des torchons humides avant de les placer dans le bac à légume du réfrigérateur. Un bon moyen pour rallonger la durée de conservation de quelques jours.
Si vous ne prévoyez pas de cuisiner votre rhubarbe rapidement, optez pour la congélation !
Pour la recette, je suis allée la piocher sur un blog auquel je suis fidèle : La kitchenette de Mimi pour vous proposer cette recette de tarte alsacienne à la rhubarbe, sans meringue.
Pour faciliter les manipulations et démoulage, j’ai pris l’habitude d’utiliser des moules à tarte avec fond amovible.
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée pur beurre ou pâte sablée
- 500 g de rhubarbe non épluchée
- 2 œufs
- 40 cl de crème fleurette
- 90 g de sucre
- 30 g de farine
- 1 sachet de sucre vanillé
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Couper les extrémités de la rhubarbe en tirant les fibres qui viennent avec. Peler les tiges.
- Couper les tiges dans la longueur en 2 ou 4 selon la grosseur. Couper en petits tronçons les bâtons obtenus
- Foncer le moule à tarte avec la pâte feuilletée.
- Disposer les petits morceaux de rhubarbe généreusement sur le fond de tarte ; ils doivent être répartis de manière égale sur toute la surface et ne pas trop dépasser.
- Dans un bol, battre les deux œufs avec la farine et le sucre ; ajouter la crème. Fouetter une petite minute pour obtenir un appareil lisse et bien liquide.
- Répartir sur l'ensemble de la tarte et enfourner pour 40 à 50 min de cuisson sur la partie la plus basse de votre four.
- Laisser refroidir à température ambiante et saupoudrer de sucre vanillé ou avec du sucre en poudre avant de passer à la dégustation.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Tiramisu à la rhubarbe de Laurent Mariotte - Happy papilles