C’est une nouvelle recette de fêtes que je vous propose aujourd’hui avec cette recette de Saint-Jacques poêlées au champagne.
Vous avez envie de changer des Saint-Jacques simplement poêlées dans un peu de beurre ? Lancez-vous dans la réalisation de notre délicieuse recette de Saint-Jacques poêlées au Champagne. Festive et originale, cette recette vous permettra de mettre les petits plats dans les grands sans passer des heures aux fourneaux. De quoi bluffer vos invités en toute simplicité !
Qu’est-ce que le champagne ?
Souvent signe de fête ou de grande occasion, le champagne est un vin effervescent français et protégé par une AOC (appellation d’origine contrôlée). Il bénéficie d’un prestige important dans le monde entier et cela est notamment dû à la défense de l’appellation assurée par le CIVC (Comité interprofessionnel du vin de Champagne).
Le champagne, aussi appelé vin de Champagne, doit son nom à sa région d’origine qui n’est autre que la Champagne, située dans le Grand-Est de la France ! Une des zones viticoles connues, appartenant au vignoble de Champagne, est la Côte des Blancs. Le champagne est élaboré à partir de trois principaux cépages : le pinot noir (N), le meunier (N) et le chardonnay (B). Sa conception se fait selon la méthode champenoise (appelée méthode traditionnelle) qui est celle de la double fermentation du moût. La plantation de la vigne se fait sur 275 000 parcelles. Le champagne est donc un vin effervescent mais la région Champagne ne produit pas uniquement ce type de vin ! En effet, une partie du vignoble de Champagne produit également des vins français non effervescents nommés les coteaux-champenois.
Comment bien choisir le champagne ?
Il n’est pas toujours évident de choisir une bouteille de champagne lorsque l’on est amateur et que l’on souhaite faire plaisir (et se faire plaisir par la même occasion !). Il faut déjà connaitre ses préférences entre un champagne plus ou moins sucré (champagne brut, sec, demi-sec…), car plus il y aura de sucre, plus l’acidité du vin sera masquée. Vous pouvez ensuite vous fier aux appellations « grand cru » ou « premier cru » qui désignent les champagnes produits dans les meilleurs terroirs ! Si vous achetez votre champagne dans un commerce spécialisé ou une maison de champagne, le mieux est encore de demander l’avis d’un professionnel qui saura vous renseigner en fonction de vos goûts !
A la recherche d’autres recettes de Saint-Jacques ? Je vous propose de découvrir ma recette de Saint-Jacques gratinées au saumon et crevettes, ou encore celles de noix de Saint-Jacques au vin jaune :
Ingrédients
- 75 g de crème liquide
- 50 g de beurre
- 18 noix de Saint-Jacques avec corail ou 30 sans corail
- 3 échalotes
- 200 g de champignons de Paris
- 37 cL de champagne
- 1 jaune d’œuf
Instructions
- Faire revenir les échalotes pelées et hachées avec les champignons émincés. Déglacer au champagne et laisser cuire 10 min à feu doux. Filtrer, garder le jus et réserver le reste au chaud.
- Faire réduire le jus de cuisson de moitié sur feu vif. Incorporer le jaune d'œuf battu avec la crème fraîche hors du feu en fouettant vivement.
- Dans une autre poêle huilée, mettre les noix de Saint-Jacques dans la poêle et laisser cuire 1 min de chaque côté. Saler, poivrer,
- Dresser les noix de Saint-Jacques et les champignons dans les assiettes, napper de sauce au champagne.
- Servir aussitôt.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Saint-Jacques lutées aux cèpes - Happy papilles
Pingback: Huîtres gratinées au champagne - Happy papilles