share

Saint-Jacques gratinées au saumon et crevettes

by
Saint-Jacques gratinées au saumon et crevettes

C’est une nouvelle recette festive que je vous propose aujourd’hui, parfaite pour la Saint-Valentin par exemple, ou encore pour les prochaines fêtes de Noël et Jour de l’An. Il s’agit d’une recette de Saint-Jacques gratinées au saumon et crevettes.

Noix de Saint-Jacques, saumon et crevettes permettent de proposer des coquilles généreusement garnies, et le tout est accompagnée d’une sauce crémeuse à l’échalote et à l’orange.

La Baie de Saint-Brieuc est le principal gisement de coquilles Saint-Jacques en France. Autorisée seulement d’octobre à avril, la pêche à la Saint-Jacques est particulièrement réglementée, afin d’en préserver durablement les ressources. Elles font même l’objet d’une réglementation qui indique les dates exactes à laquelle les pêcher. Cette période débute le 1er octobre et s’achève le 15 mai. Les professionnels autorisés à lancer leurs filets doivent impérativement être en possession d’un permis particulier. La pêche a lieu le long du littoral français, entre la Bretagne et le Pas-de-Calais, et est ouverte en différé en fonction des zones et à des heures et des jours eux aussi réglementés.

Cette savoureuse recette de Saint-Jacques gratinées au saumon et crevettes est tirée du site du magazine Cuisine actuelle.

Pour ce shooting, j’ai utilisé les fonds photo Black ceramic et Shiny golden de Photoback.

A la recherche d’autres recettes de Saint-Jacques ? Je vous propose de découvrir ma recette de pot-au-feu de la mer en cocotte, ou encore celle de Saint-Jacques poêlées et endives caramélisées :

pot au feu de la mer cabillaud

saint jacques gratinées

Saint-Jacques gratinées au saumon et crevettes

Cuisine actuelle
Pour un repas festif, je vous propose de découvrir ces savoureuses Saint-Jacques gratinées au saumon et crevettes, accompagnées d'une sauce crémeuse à l'orange et aux échalotes
5 from 1 vote
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 40 minutes
Type de plat Entrée
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 12 noix de Saint-Jacques avec les coquilles
  • 6 grosses crevettes roses
  • 200 g de pavé de saumon
  • 2 oranges non traitées
  • 4 échalotes
  • 2 cuil. à soupe de vinaigre de cidre
  • 40 g de beurre
  • 15 cl de crème liquide
  • persil
  • thym
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • Décortiquer les crevettes entièrement. Presser les 2 oranges. Peler et hacher les échalotes. Couper le saumon en cubes.
  • Rincer et éponger les noix de Saint-Jacques. Saler, poivrer et les faire sauter 3 à 4 min à la poêle avec les crevettes et 20 g de beurre. Les retirer et réserver au chaud.
  • Dans le même temps, faire cuire le saumon 8 min à la vapeur. Réserver.
  • Faire suer les échalotes dans la poêle 5 min. Ajouter le vinaigre et le jus d’orange. Verser la crème et faire cuire 5 min sur feu doux. Rectifier l’assaisonnement.
  • Allumer le gril du four. Répartir 2 noix de Saint-Jacques par coquille, un peu de saumon et 1 crevette. Napper de sauce, puis parsemer de persil effeuillé et haché, de thym effeuillé et de noisettes de beurre.
  • Faire dorer sous le gril et servir sans attendre.
Keyword cassolette de saint-jacques et crevettes gratinées, cassolettes gratinées de saint jacques crevettes et saumon, facile, hiver, noix st jacques gratinées four, rapide, saint jacques gratinées au four, saint jacques gratinées au saumon et crevettes, saint jacques gratinées aux crevettes, saint jacques gratinées noel

coquilles saint jacques gratinéesnoix de saint-jacques gratinées en coquillecoquille saint-jacques gratinées au fourrecette coquilles saint-jacques gratinées avec crevettessaint jacques gratinées aux crevettessaint jacques gratinées au saumon et crevettescassolette de saint-jacques et crevettes gratinéescassolettes gratinées de saint jacques crevettes et saumonrecette facile coquilles saint-jacques gratinéessaint jacques gratinées noelSaint Jacques gratinées saumon crevettesSaint Jacques gratinées saumon crevettes

Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Saint-Jacques poêlées au champagne - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X