C’est une nouvelle recette festive que je vous propose aujourd’hui, parfaite pour la Saint-Valentin par exemple, ou encore pour les prochaines fêtes de Noël et Jour de l’An. Il s’agit d’une recette de Saint-Jacques gratinées au saumon et crevettes.
Noix de Saint-Jacques, saumon et crevettes permettent de proposer des coquilles généreusement garnies, et le tout est accompagnée d’une sauce crémeuse à l’échalote et à l’orange.
La Baie de Saint-Brieuc est le principal gisement de coquilles Saint-Jacques en France. Autorisée seulement d’octobre à avril, la pêche à la Saint-Jacques est particulièrement réglementée, afin d’en préserver durablement les ressources. Elles font même l’objet d’une réglementation qui indique les dates exactes à laquelle les pêcher. Cette période débute le 1er octobre et s’achève le 15 mai. Les professionnels autorisés à lancer leurs filets doivent impérativement être en possession d’un permis particulier. La pêche a lieu le long du littoral français, entre la Bretagne et le Pas-de-Calais, et est ouverte en différé en fonction des zones et à des heures et des jours eux aussi réglementés.
Cette savoureuse recette de Saint-Jacques gratinées au saumon et crevettes est tirée du site du magazine Cuisine actuelle.
Pour ce shooting, j’ai utilisé les fonds photo Black ceramic et Shiny golden de Photoback.
A la recherche d’autres recettes de Saint-Jacques ? Je vous propose de découvrir ma recette de pot-au-feu de la mer en cocotte, ou encore celle de Saint-Jacques poêlées et endives caramélisées :
Ingrédients
- 12 noix de Saint-Jacques avec les coquilles
- 6 grosses crevettes roses
- 200 g de pavé de saumon
- 2 oranges non traitées
- 4 échalotes
- 2 cuil. à soupe de vinaigre de cidre
- 40 g de beurre
- 15 cl de crème liquide
- persil
- thym
- sel
- poivre
Instructions
- Décortiquer les crevettes entièrement. Presser les 2 oranges. Peler et hacher les échalotes. Couper le saumon en cubes.
- Rincer et éponger les noix de Saint-Jacques. Saler, poivrer et les faire sauter 3 à 4 min à la poêle avec les crevettes et 20 g de beurre. Les retirer et réserver au chaud.
- Dans le même temps, faire cuire le saumon 8 min à la vapeur. Réserver.
- Faire suer les échalotes dans la poêle 5 min. Ajouter le vinaigre et le jus d’orange. Verser la crème et faire cuire 5 min sur feu doux. Rectifier l’assaisonnement.
- Allumer le gril du four. Répartir 2 noix de Saint-Jacques par coquille, un peu de saumon et 1 crevette. Napper de sauce, puis parsemer de persil effeuillé et haché, de thym effeuillé et de noisettes de beurre.
- Faire dorer sous le gril et servir sans attendre.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Saint-Jacques poêlées au champagne - Happy papilles